Assemblée Générale du District Artois

C’est à Marles les Mines que le District avait planté sa tente ce samedi 14 octobre 2017 pour organiser ses assemblées ordinaires et extraordinaires. En présence de Bruno Brogniard, président de la Ligue des hauts de France et de Bernard Colmant, secrétaire général, de Cédric Bettremieux et Georges Flouret, présidents des Districts Flandres et Côte d’Opale, Jean Louis Gamelin accueillait MM. Marcel Coffre, maire de Marles les Mines et Jacques Régnier, président du club local. Après un mot de bienvenue du président de séance, un film retraçait mieux qu’un long discours une année d’activités du District. Puis, le premier magistrat de la localité, ancien footballeur, s’adressait à l’assemblée pour mettre en valeur le quotidien de tous les bénévoles.

Il revenait alors à Jean-Louis Gamelin de mettre l’accent sur quelques évènements importants et sur quelques actions significatives mises en place par le District. Le quorum étant atteint largement (175 clubs présents ou représentés soit 78% pour 84,8% des voix) l’Assemblée générale extraordinaire pouvait s’ouvrir sur la présentation et le vote à plus de 95% des nouveaux statuts du District imposés par la fusion au niveau national des Ligues et de certains Districts.

L’assemblée générale ordinaire reprenait son cours par une présentation remarquée de Franck Gonçalves, le Conseiller technique départemental, sur la réorganisation du football d’animation. Puis, l’assemblée était amenée à approuver à plus de 90% le procès-verbal de l’Assemblée de Noyelles les Vermelles et les comptes rendus d’activité des commissions de district.

En l’absence du trésorier souffrant, il revenait au président de présenter le bilan et le compte de résultat de l’exercice écoulé. Les chiffres traduisaient la bonne santé financière du District bien que le barème financier n’ait pas connu d’augmentations notables depuis plusieurs années. L’approbation massive par plus de 97% des votants prouvait mieux que tout discours le sentiment des clubs.

Après la compte rendu et  la nomination pour 6 années du Commissaire aux comptes et de son suppléant, il revenait au secrétaire général, Richard Ratajczak, de présenter succintement les modifications aux Règlements Généraux découlant des assemblées fédérales et de l’assemblée générale de la Ligue avant de passer au seul vœu mis aux voix en 2 parties sur la réorganisation des championnats seniors imposés par les décisions fédérales et de Ligue, à savoir, organisation des championnats en 3 niveaux au lieu de 4 et obligation de 2 niveaux d’écart entre 2 équipes d’un même club au niveau fédéral ou de Ligue. Dans un premier temps, les clubs ont admis à 72% la grille applicable en fin de l’actuelle saison du fait de l’accession en ligue de 4 équipes, mais aussi de la rétrogradation possible d’un nombre d’équipes compris entre 4 et 11 ou 12. Dans un second temps, les conséquences pour la saison 2018-2019 de la présence d’équipes réserves ne pouvant pas prétendre à l’accession en R3 ont été évoquées et approuvées à 75%.

Après la présentation du budget prévisionnel, il revenait au Président de la ligue, artésien de naissance, de s’adresser aux représentants des clubs.

L’ assemblée générale se terminait par la remise de plaquette à M. Francis Bens du COS Marles et des médailles de reconnaissance à Mme Elisabeth Duchemin du COS Marles et à MM. Denis Falbierski et Patrick Dumetz de l’ES Allouagne. Enfin, des ballons étaient remis aux clubs assidus au Protocole Artois et des coupes attribuées aux champions de la saison écoulée avant que la ville de Marles les Mines n’offre le pot de l’amitié.

Par Valérie Willerval

Articles les plus lus dans cette catégorie