Club inclusif – Dispositifs d’aide à l’inclusion par le sport
Publié le 16/05/2023
Afin de partager le football ensemble, et plus généralement le sport, des dispositifs existent pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais l’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap peine encore à se généraliser à l’ensemble des clubs des territoires.
Pour accompagner cette dynamique d’ouverture de clubs, le CPSF a mis en place le programme « Club inclusif », pour les dirigeants et encadrants de clubs sportifs.
Le département du Pas-de-Calais, engagé en faveur de l’accès de tous aux sports, souhaite proposer ce programme aux clubs sportifs du département.
Présentation du Club inclusif :
Ainsi, une première session du programme « Club inclusif » est organisée sur Angres, à partir du 19 juin 2023. Cette première session s’adressera en priorité aux clubs du département qui se situe sur Lens et ses territoires proches. D’autres sessions seront proposées d’ici aux Jeux de Paris 2024 pour permettre à l’ensemble des clubs du département qui le souhaitent de pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap.
Le calendrier détaillé des différents modules de formations est disponible en pièce jointe. De plus, vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire sur le formulaire suivant :
Ce programme spécifique à l’accueil des personnes en situation de handicap permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les associations sportives. Il a pour objectif de sensibiliser aux réalités diverses du handicap, mettre en situation concrète de pratique adaptée et accompagner le projet du club et sa mise en œuvre.
Ce programme est gratuit et financé en totalité par le département du Pas-de-Calais.
Toutes les informations supplémentaire sont sur ce programme ici :