COMMUNIQUE « Noël des Déshérités »

Publié le 25/01/2018

Relayé par la presse sans commune mesure avec son objectif, le dysfonctionnement de la gestion de participation des clubs de la Ligue à l’opération « Noël des Déshérités » a mis en lumière les difficultés que nous avons dans la mise en œuvre de la fusion des anciens territoires de Picardie et du Nord-Pas de Calais.


Sur la forme, notre envoi du 5 décembre 2017 à chacun des 1592 clubs actifs de la Ligue sur l’adresse de messagerie sécurisée, contenait une maladresse technique qui a redirigé quelques-uns de nos messages dans le bac des messages indésirables de certains clubs.

Adresser un mail dans lequel on ne trouve qu’une image (celle du courrier de sollicitation en l’occurrence) et surtout pas de texte, a de fortes chances qu’il soit repéré par le contrôle de sécurité intégré à la messagerie comme un message « douteux ». Il est dès lors placé dans les messages indésirables.

La Ligue a conservé la copie de chacun des 1 592 envois du 5 décembre et n’avait reçu, à cette date et en retour, aucun message évoquant un quelconque problème de livraison.

Nous avons adressé à l’ensemble des collaborateurs de la Ligue les instructions pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus à l’avenir.

Sur la forme encore, la méthode utilisée depuis décembre 2010 pour alimenter l’opération de solidarité du Football Amateur Régional vers des enfants en très grande souffrance sous l’égide de l’association « Le Noël des Déshérités » n’avait pas rencontré, jusqu’à présent, de contestation importante tant la somme sollicitée est dérisoire et l’œuvre de solidarité capitale pour celles et ceux qui en bénéficient.

Toujours sur la forme, l’envoi d’un message dans les conditions décrites ci-dessus avait été précédé d’une large communication sur le site de la Ligue relayée sur les sites de chacun des districts.

Sur le fond, la Ligue comprend que, pour des raisons que personne ne discutera, des clubs ne souhaitent pas adhérer au dispositif et nous nous étions étonnés que sur un envoi de 1 592 sollicitations, 6 clubs seulement avaient fait connaître leur souhait de ne pas participer, un nombre très nettement inférieur aux années précédentes où les clubs sollicités n’étaient qu’environ 1 100.

Dans le cadre de la fusion et donc de la généralisation de cette opération à l’ensemble du territoire et contrairement à ce qui a pu être écrit, le bénéfice de la collecte profitera bien évidemment à des enfants pris en charge dans des établissements de soins pour enfants et adolescents picards.

C’est la condition du maintien de l’opération de solidarité initiée par la Ligue il y a plus de 20 ans en partenariat avec l’association « Le Noël des Déshérités » et à laquelle participe, d’ailleurs, le club du FC Chambly Oise.

Même si nous regrettons que ce geste ne fasse pas l’unanimité auprès des clubs, la Ligue remboursera la somme de 20 euros à ceux qui ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas adhérer à cette œuvre caritative et qui ont été prélevés sans leur véritable consentement.

Cela reste une opération complètement « blanche » et sur laquelle la Ligue abondera comme elle l’a fait depuis toujours.

En présentant toutes nos excuses à l’ensemble des clubs de la Ligue pour le dérangement occasionné par cette maladresse technique et très cordialement,

Bruno BRONGNIART
Président de la LFHF

PS : Les clubs phares de notre région, Lille, Amiens, Lens, Valenciennes, Chambly, Boulogne et Dunkerque offrent, comme chaque année, des places distribuées par tirage au sort aux  clubs participants.

Le club d’Amiens SC regrette de ne pouvoir participer cette saison à cause des travaux qui amputent la capacité d’accueil au stade de la Licorne. Il prend rendez-vous pour la saison prochaine et souhaite une totale réussite à la Ligue pour l’opération « Noël des Déshérités ».

Articles les plus lus dans cette catégorie