Coupe de France des Arbitres : interview d’Olivier BRONGNIART

Publié le 22/12/2022

Le District Artois compte encore un représentant pour les 16ème de finale de la Coupe de France des Arbitres La Poste : interview d’Olivier BRONGNIART : 

Être arbitre c’est une vocation ? Comment est arrivée cette envie de prendre le sifflet ? 

Oui c’est une vocation, un réel plaisir j’ai commencé dès l’âge de 16 ans jusqu’à 25 ans. Mon club l’AS Lillers cherchait un arbitre. Ça m’a plu, j’ai arrêté ensuite quelques saisons pour raison de santé. Après un arrêt de 2 années, j’ai continué à arbitrer en championnat Corporatif et j’ai repris en 2011.

Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et aujourd’hui à quel niveau exerces-tu ?

De l’âge de 16 ans jusqu’à 25 ans, j’ai arbitré beaucoup de rencontres interdistrict jeunes. Travaillant assez vite dans la grande distribution, je ne pouvais pas beaucoup me libérer pour participer aux écoles d’arbitrage pour la ligue et éventuellement pour gravir des échelons. En seniors j’étais 1ère Série comme on le dénommait à l’époque.

Quant j’ai repris à l’âge de 35 ans, j’ai pu avoir un peu plus de disponibilités professionnelles et Serge PAUCHET et Jean Pierre JANNOT, qui me connaissaient un peu, m’ont conseillé de passer l’examen ligue que j’ai obtenu en 2015. Ce sont deux personnes à qui je dois beaucoup, sans oublier les formateurs du Cap Ligue de l’époque.

Je suis actuellement R2 depuis 2018. 

Quel niveau ambitionnes-tu d’atteindre ?

Me maintenir en R2 et arbitrer le plus longtemps possible car j’ai 46 ans et j’espère pouvoir le faire encore quelques saisons

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Tous les matchs sont des bons souvenirs mais peut-être la finale de la Coupe Plateau entre Servins et Calonne Liévin. Et aussi mon premier match en ligue entre Sainghin en Weppes et la réserve de Marcq-en-Barœul. Et aussi mon premier derby en jeunes entre l’USO Bruay et l’US Auchel en juniors à l’âge de 17ans.

Raconte-nous ton parcours pour la Coupe de France des Arbitres :

J’ai effectué 4 quizz théoriques sur internet et il fallait être le plus rapide à chaque test. Sur le dernier, j’ai fini 2ème ce qui m’a permis d’atteindre les 32ème de finale de la Coupe de France des arbitres sur le terrain. Là je viens de me qualifier pour les 16ème de finale où j’affronte un candidat à la Fédération de la ligue de Normandie. Je suis en attente des résultats mais le principal est d’avoir pris du plaisir avec des critères d’observation un peu différents des contrôles normaux, basés beaucoup sur le relationnel avec les différents acteurs du match, mais aussi sur la connaissance des lois du jeu, les formalités administratives et la capacité de dissuasion. En tout cas c’est une très bonne initiative de la FFF et de la DTA d’organiser cette compétition. Cela permet de mettre en avant notre fonction d’arbitre auprès des Clubs.  

Quels conseils donnerai-tu à un jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?

Pour moi l’arbitrage est une très bonne école de la vie et un jeune qui aime le football peut très vite monter les échelons. Il faut que l’arbitrage soit un plaisir et non une contrainte. Il ne faut jamais baisser les bras et malgré certains matchs plus difficiles que d’autres, il faut persévérer. Pour cela, les jeunes peuvent compter sur des formateurs compétents afin de les aider à progresser. L’arbitrage c’est : Plaisir, Passion, Partage.

Interview réalisé par Anthony RINGEVAL

Articles les plus lus dans cette catégorie