Information des Clubs 06 – Message du Président

Publié le 13/04/2020

Avec plus de 14000 morts et des familles inquiètes, plusieurs milliers de personnes toujours en train de lutter contre la maladie nous nous demandons comment sera reprise la vie de tous les jours et à quelle échéance. A l’heure où l’on pense plus aux mesures barrière et à la prolongation du confinement, il semble bien sur décalé de parler football. Pour autant il convient d’envisager les issues de cette période sans lien social.

Les Présidents des 7 Districts se réunissent chaque semaine pour trouver des solutions à cette situation. La reprise des championnats semble à ce jour inaccessible dans de bonnes conditions sanitaires pour une grande majorité de joueurs, d’éducateurs, d’arbitres et de dirigeants, les préoccupation de chacun sont bien évidemment tournées vers la sortie de la crise.

Nous avons souhaité que les compétitions soient arrêtées au 13 mars, sachant que si une reprise des activités sportives se dessinait avant juillet, il était préférable de réserver cette période à des manifestation festives, récréatives, ludiques pour permettre aux clubs de retrouver le lien social avec leurs licenciés.

Les championnats de district n’arrivent pas à leur moitié au 15 mars et dans chaque poule le nombre de matches disputés n’est pas le même pour tous en raison notamment du nombre important de clubs engagés en Coupe de France ou encore des conditions climatiques et des tempêtes.

C’est pour cela que les Présidents de district, élus pour être vos représentants directs ont tenté de réaliser une synthèse pertinente de la situation et ont demandé dans une lettre adressée au Président de la Ligue du football amateur et au président de la FFF que si, la fin des compétitions devait intervenir, que seules les montées soient effectuées et qu’aucune rétrogradation sportive ne soit prononcée pour la saison 2019-2020 au titre des championnats départementaux, en espérant une réponse positive.Seules les descentes administratives et les rétrogradations disciplinaires seront effectives.

Cette demande unanime est le fruit d’une longue réflexion qui a pris en compte un maximum de paramètres sociaux, sportifs, techniques, juridiques, médicaux mais surtout humains. La validation des classements qui interviendrait par le biais du quotient, ajoutée au choix d’un système de montées sans descentes semble aboutir à la solution la plus juste permettant une sortie de crise par le haut, la moins pénalisante sportivement.

Concernant la situation financière des districts et des clubs, l’impact de cette crise sera sans précédent. En Artois, lors de l’AG de St Pol, les clubs avaient entériné le remboursement d’un certain nombre de frais tels que les droits d’engagement en coupes et en championnat, ainsi que le forfait billetterie. Il est évident que pour la présente saison nous serons à l’écoute de nos clubs pour leur apporter les aides et les réponses à leur situation financière et pour lever les incertitudes pour la saison prochaine.

Dans un premier temps, on peut citer :

Annulation de tous les prélèvements du district depuis le 15 Mars

Analyse des comptes clubs débiteurs au 30 Juin avec proposition d’étalement

Absence  de blocage du district en début de saison pour permettre les demandes de licences dans les meilleures conditions

Remboursement des droits d’engagement en coupe et remboursement de 50% des droits d’engagement seniors et féminines

Décalage du règlement ou étalement des engagements pour la saison 2020-2021

De plus le dispostif « finances solidaires » a été reconduit par la ligue pour le remboursement des engagements jeunes.

je voudrais relayer l’information du Président de l’US Gonnehem qui estime que les clubs doivent anticiper leurs besoins de trésorerie et, qu’en plus des aides prévisibles du district, ils peuvent demander à leur banque une avance sur subvention s’ils ne l’ont pas encore perçue.

Les membres du Comité Directeur seront consultés dès la parution des décisions nationales en vue d’étudier les mesures complémentaires qui pourraient être prises.

ce lundi soir, avec le Président de la république et mercredi ou jeudi avec le COMEX des décisions ou des directives interviendront et impacteront notre quotidien mais aussi notre avenir à plus ou moins long terme.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour plus d’informations

En attendant de se revoir autour des terrains, prenez soin de vous et de vos proches

Jean Louis Gamelin

Président du District Artois

par R Ratajczak

Articles les plus lus dans cette catégorie