LE BENEVOLE DU MOIS

Publié le 23/06/2018

      

                     

 

Georges Littré  – UAS Harnes

 

Né sous le soleil de la Martinique il y a 69 ans, Georges Littré a pris pied en métropole il y a 50 ans pour y connaître les évènements de mai 68, mais aussi et surtout pour y effectuer son service militaire dans l’armée de l’air à Pau. Libéré il reste en Aquitaine et tâte du ballon rond en Gironde d’abord dans les clubs de Cazeaux et La Teste avant de monter dans la région parisienne à Romainville, puis de poursuivre sa remontée vers le Nord en débarquant à Lens où il débute dans les fonctions de formateur de jeunes footballeurs (minimes et cadets) à l’AS Lens en 1975.

Puis arrive l’époque pendant laquelle, au gré de son humeur, on le retrouve successivement dans les clubs de l’USO Lens, en UFOLEP à Loos en Gohelle, à la FSGT à Avion avant de s’établir en 1985 à Harnes où il va connaître la fusion entre l’AS et le CK. Dans ce nouveau club il joue et « coache » l’équipe C et devient éducateur de l’école de foot, obtient le certificat d’animateur – accompagnateur en football d’animation. Dans ces fonctions d’éducateur, il obtiendra en 2015 le certificat de formateur de gardiens de but.

Mais là ne s’arrête pas l’activité de cet homme souriant et affable, il obtient, par l’Education Nationale, l’agrément des intervenants bénévoles de natation, puis le même agrément en cyclotourisme.

Son implication dans le bénévolat ne s’arrête pas au sport, puisqu’à travers le Centre de Recherche et de Formation pour le travail social il intervient dans les actions de prévention de la toxicomanie en liaison avec les services de police.

Et ce n’est pas tout puisqu’à ses moments creux il cultive son violon d’Ingres pour la musique et participe à une chorale de gospel.

Et le football direz-vous ! et bien notre retraité depuis 4 ans, après avoir passé du temps avec ses 10 petits-enfants, poursuit ses activités au sein de l’UAS Harnes dont il est membre du Comité Directeur, en assurant l’encadrement du U11 et en prenant le drapeau d’arbitre assistant avec les seniors.

 Georges insiste sur le fait qu’il a trouvé au sein du club l’amitié et la fraternité et souhaite de tout cœur que l’UAS, leader actuel de son groupe, termine la saison par une accession en D2 sans oublier, pour le présent très proche, une qualification pour les ½ finales de la Coupe d’Artois.

 

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.

Articles les plus lus dans cette catégorie