Le District a tenu son Assemblée Générale à Haisnes !

Publié le 22/06/2022

C’est à Haisnes que le samedi 11 juin, le District a tenu son Assemblée Générale de printemps sous la Présidence d’Evelyne BAUDUIN et en présence de Cédric BETTREMIEUX, Président de la Ligue des Hauts de France et de 129 clubs assurant le quorum avec 76% des voix.      

  

La municipalité d’Haisnes était représentée par son édile M. Fréderic WALLET et sa 1ère Adjointe Mme Nicole DELHAYE pendant que M. Yves SOEN, Vice-Président de l’ET. S. Haisnes et son équipe dirigeante assuraient l’accueil des clubs pour le compte des « tangos et noirs ». Ont répondu présent à cette assemblée les membres du Comité Directeur ainsi que M. Hervé CIESELSKI du Crédit Agricole.

Les districts voisins avaient répondu présent par l’intermédiaire de Pauline BLONDEAU, Secrétaire Générale de la Ligue et Présidente du District des Flandres, Franck PORET, Président du District de la Côte d’Opale, Claude COCQUEMA, Président du District de l’Oise, Gérard PICQUE, Trésorier de la Ligue et représentant du District de l’Escaut, Régis PATTE, Délégué par le District de la Somme.

 

En prenant la parole Evelyne BAUDUIN accueillait Jean Louis GAMELIN, Président d’honneur du district, puis exprimait sa satisfaction de recevoir à nouveau les dirigeants sans restriction. Après avoir excusé certaines personnes invitées, elle est revenue sur quelques points forts de la saison, quelques satisfactions comme la bonne tendance des effectifs, mais aussi sur les points négatifs tels que la baisse du nombre des arbitres et la recrudescence des incivilités qu’il faudra coûte que coûte combattre.

Les clubs ont approuvé le procès-verbal de l’AG de Sains en Gohelle à 98,2%.

Richard RATAZCZAK, Secrétaire Général est revenu ensuite sur quelques points de la saison écoulée, avant d’exposer les modifications réglementaires issues de l’Assemblée Fédérale. Les bilans d’activité des commissions ont été validés à 91,2% 

L’évocation des vœux a donné lieu à quelques échanges constructifs, sachant que celui qui proposait la mise en place d’éducateurs titulaires du CFF3 en D1 a été repoussé à 67,8% des voix. Dans la foulée l’Assemblée a voté la suppression de l’amende consécutive à la non-inscription de la mention « tirage au sort » en cas de défaillance d’arbitre à 89,8%.

Les autres vœux ont été adoptés dans les conditions suivantes :

  • Tirage au sort des coupes en limitant l’écart entre les clubs à 75,5%
  • Modification des brassages pour tenir compte de l’expérience acquise à 94,8%
  • 2ème équipe pour les clubs évoluant en U13 D1 à 73,1%
  • Obligation pour les clubs futsal de compter un arbitre en 2023/2024 à 71,8%

Daniel SION, Trésorier Général du District présentait ensuite le budget prévisionnel de la saison 2022/2023 qui a été adopté à 92%.

L’Assemblée Générale s’est poursuis par la remise de médailles aux bénévoles, la remise des challenges D. PLET au RC Labourse pour 2021 et à l’ES Anzin pour 2022. Les différents champions de la saison écoulée étaient honorés ainsi que les 6 équipes ayant remporté toutes leurs rencontres.

  

Jean Louis GAMELIN exprimait sa satisfaction de se retrouver parmi les clubs avant que Cédric BETTREMIEUX ne prenne la parole pour insister sur l’action de la Ligue en faveur de la structuration des clubs.

 

L’Assemblée Générale du District s’est ainsi clôturée dans une ambiance conviviale, riche d’échanges et constructive. Un stand sur l’arbitrage animé par Anthony RINGEVAL a rencontré un vif succès permettant de mettre l’accent sur le rôle incontournable et essentiel de l’arbitre et le respect de chacun.

 

Evelyne BAUDUIN a clôturé cette assemblée en donnant rendez-vous aux clubs pour l’Assemblée d’automne et a invité chaque club présent à retirer une tablette offerte par le District !

Articles les plus lus dans cette catégorie