Tirage des coupes !

Mardi 04 avril à 18h00 se déroulera le tirage des Coupes du District Artois à la salle du Parc de la Loisne à Beuvry. 

Ce tirage au sort concernera les 21 coupes artésiennes du District !

Les clubs qualifiés pour les 1/4 de finale des Coupes SENIORS – FEMININES – FUTSAL –  JEUNES et VETERANS sont cordialement invités pour ce moment de convivialité.

L’accueil s’effectuera à partir de 17h45 !

Les dirigeants représentants leur club doivent présenter leur LICENCE au moment du pointage qui s’arrêtera à 18h15. Passé cet horaire, les retardataires seront considérés comme ABSENTS.

Rappel : Les Clubs présents sont PRIORITAIRES pour RECEVOIR !

Par Robin CIERPISZ
 

Une équipe à 11 pour réagir face à un conflit

Ce samedi 18 mars à Bapaume, une équipe de 11 personnes s’est réunie afin de suivre la formation « réagir face à un conflit ». 

Au cours de cette matinée, plusieurs objectifs ont été évoqué :

  • Savoir stopper l’agressivité de l’autre en cas de conflit
  • Savoir trouver une sortie honorable pour éviter l’escalade du conflit
  • Savoir s’appuyer sur les mécanismes émotionnels pour désamorcer les crises

Les 11 participants ont apprécié l’animation dynamique de Laurence DEMAILLY (CTR) et de Gérard DEBONNE, membre du comité directeur du District Artois. 

    

La présence des 3 composantes (dirigeants, éducateurs, arbitres) a permis des échanges fructueux dans l’objectif de proposer des solutions comportementales à la maîtrise du traitement des incivilités.

Voici quelques retours de nos participants : 

  • Emmanuel GUINET : « Formation très enrichissante :  apprendre à se maîtriser et à dialoguer en cas de conflit merci aux 2 animateurs pour leur professionnalisme. »
  • Yohan BARBIER : « Merci aux formateurs pour la qualité de leurs interventions qui permettent à coup sûr de faire avancer le club dans son projet. »
  • Julie GALLIER : « Apprentissage des règles que l’on ne connaissait pas, maîtrise des gestes, parlés et Postures qui nous permettront une meilleure entente sur et autour des terrains. »
  • Alain BEZEAU : « Formation intéressante dans le contenu, celle-ci apporte des outils pour bien gérer les différentes situations conflictuelles. Liaison dirigeants éducateurs et arbitres très appréciée. »

Merci au club de l’AS Bapaume – Bertincourt – Vaulx Vraucourt  pour l’accueil chaleureux et le partage de leur installation.

Par Robin CIERPISZ

Une seule couleur, celle du maillot !

Du 20 au 26 mars 2023 aura lieu la semaine nationale d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

À cette occasion, la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF) s’associe à la Fédération Française de Football (FFF) qui souhaite dédier cette période à la valorisation des initiatives menées par les clubs, ligues et districts.

Il s’agira d’un moment fort pour afficher l’engagement du football amateur à défendre le « vivre ensemble » et valoriser nos actions collectives de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette mobilisation est inscrite dans le cadre du programme #Marquerdemain de la FFF, un dispositif qui, pour rappel, donne un maximum d’outils aux clubs pour les aider au développement de leur projet club, notamment sur le volet socio-éducatif.

Un mail a été envoyé aux clubs par la FFF afin de les inviter à remonter leurs actions sur le site Internet du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Cliquez sur « Envoyer une action » pour faire part de votre projet. La LFHF sera informée des actions réalisées et mentionnées via le site du PEF et les mettra en avant sur ses supports.  

Découvrez ci-dessous la vidéo promotionnelle ainsi que la fiche action liée à la semaine nationale d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui indique les champs d’intervention possibles à initier dans les clubs.

Document utile : 

Fiche action : semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 

Par Robin CIERPISZ

BabyFootoornament, le nouveau tournoi du District Artois !

Le District Artois Football organise son BabyFootoornament, sa nouvelle compétition de Baby-Foot ! Ce tournoi par doublette se déroulera pendant les vacances scolaires du 17 au 28 avril 2023.
 
2 phases décomposent cette compétition :
  • Phase intraclubs (du 17 au 20 avril)
  • Phase interclubs (28 avril)
Les deux meilleures doublettes des phases intraclubs se réuniront lors de la phase interclubs à Noyelles-sous-Lens. 
 
Plusieurs clubs ont déjà acté leurs candidatures : US Beuvry, US Noyelles sous Lens, FCH Lens, AFC Libercourt, FC Estevelles, FC La Couture
 
Conditions de participation :
– Être âgé de 8 ans ou +
– Être licencié FFF dans un club participant au tournoi
– Être dans un club disposant d’un baby-foot
 
Ouverture des inscriptions du 25 mars au 12 avril 2023 !
 
De nombreuses récompenses sont à gagner !
 
Si votre club dispose d’un baby-foot et que vous souhaitez participer à ce tournoi, veuillez-vous rapprocher auprès de votre club et contacter Florine à l’adresse mail suivante : fcaroux@artois.fff.fr
Par Robin CIERPISZ

Module de formation sur la gestion financière à Anzin !

Ce samedi 18 mars 2023 s’est déroulé le module de formation « S’approprier les clés de la gestion financière » mise en place par l’IR2F et le District Artois dans la magnifique salle des associations de la médiathèque « UDERZO » d’Anzin St Aubin.

L’objectif de ce module était de comprendre le rôle d’un trésorier, d’assimiler les enjeux de la comptabilité et de gérer au quotidien la trésorerie de son club.

Cette formation de 4 heures a permis aux 9 stagiaires présents de s’approprier une multitude de bons procédés qui pourront leur permettre de gérer sereinement les comptes de leurs clubs.

La satisfaction émise par les stagiaires est sans aucun doute liée à l’excellente animation de M. Serge HERMAN, expert-comptable et président du club de l’ETS Anzin Saint Aubin mais également de M. Jean Pierre CERER, comptable et responsable de la trésorerie de l’US Ablain.

Leurs interventions alliant compétences techniques et passions ont permis d’apporter du contenu théorique concret aux stagiaires.

Ce temps de travail et d’expérience mutuelle a été prolongé par d’excellentes suggestions émises par les stagiaires amenant de fructueux échanges dans une atmosphère positive !

Ce groupe de travail était constitué de présidents, trésoriers et trésoriers adjoints des clubs suivants : l’ES ANGRES, l’US ABLAIN, le FC AUCHEL, l’USO DROCOURT et l’US BEUVRY. Cette présence montre l’importance de la nécessaire coordination et bonne entente entre la présidence et la trésorerie.

    

Satisfait de cette formation, chaque stagiaire est reparti avec une attestation de formation ainsi que de nouvelles idées de pratiques qu’il pourra appliquer au sein de son club.

Louis DARTOIS, président de la commission

Eric GOSSENS, secrétaire de la commission  

 

Par Robin CIERPISZ

Lancement des engagements !

Les engagements pour les Journées Nationales des Débutants sont lancés !!

Ces journées se dérouleront :

  • Jeudi 18 Mai 2023 à La Gaillette (Avion) pour les catégories U8-U9
  • Samedi 17 juin 2023 à Oignies pour les catégories U6-U7

Pour réaliser vos engagements, rendez-vous sur la nouvelle application Football d’Animation et Loisir (FAL) via Footclubs qui remplacera P’ti Foot dès la saison prochaine :

Pour votre information, un calendrier de réunion de formation de l’outil vous sera envoyé prochainement ( Les réunions de secteurs débuteront en Avril 2023)

Vous trouverez ci-dessous un « Tuto » pour vous expliquer la démarche d’inscription :

L’éducateur qui remplira les informations devra avoir accès à Footclub avec l’onglet « Epreuves »

Vous pourrez engager 4 équipes maximum par club.

Pour les clubs qui disposent d’équipes spécifique féminine, veuillez écrire « féminin » dans la rubrique « Genre » quand vous ajouterez une équipe .

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre CTD DAP à l’adresse mail suivante : avannieuwenhuyse@artois.fff.fr

Par Robin CIERPISZ

Formation : s’approprier les clés de la gestion financière

Vous recherchez une formation pratique pour améliorer la compréhension financière de votre structure sportive, un module de formation s’offre à vous !

Samedi 18 mars de 8H30 à 12H30 à Anzin, 4h de formation sur le thème « S’approprier les clés de la gestion financière » vous permettront de comprendre les rouages de la finance et maîtriser les clés de la gestion financière associative !

5 principes d'une gestion financière efficace - EntreNousSoitDit

Lors de cette matinée, plusieurs points seront abordés :

  • Reconnaitre les documents comptables et les interpréter
  • Les rôles et les missions d’un trésorier 
  • Découvrir les bases de la comptabilité d’un club : budget, trésorerie, compte de résultat, bilan

Ce module s’adresse essentiellement aux bénévoles, salariés impliqués dans la gestion financière de leur club.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous dès maintenant via le lien suivant :

Par Robin CIERPISZ

1 51 52 53 54 55 73