RENTREES DU FOOT 2019

Les dates des rentrées du foot pour la saison prochaine sont fixées :

  • Pour les U10/U11 au samedi 14 septembre (matin ou après-midi selon les engagements critérium).
  • Pour les U8/U9 au samedi 21 septembre (matin ou après-midi selon les engagements sur bordereau).
  • Pour les U6/U7 au samedi 28 septembre (matin ou après-midi selon les engagements sur bordereau).

Les sites d’accueil ainsi que l’organisation seront connus début septembre et vous en serez informés via les boites mails sécurisées.

Ci-dessous le  CAHIER des CHARGES,  pour les clubs qui souhaiteraient accueillir un site BORDEREAU à nous renvoyer par mail à mrebattachi@artois.fff.fr.

Nous incitons vivement les clubs labels à prendre part à l’organisation à nos côtés, pour mettre à l’honneur leurs qualités dans l’organisation ainsi que les valeurs éducatives pour lesquelles ils sont reconnus.

 Makhloufi REBATTACHI
Conseiller Technique Départemental.

MEDAILLE ou PLAQUETTE du DISTRICT ARTOIS

Le District Artois serait heureux d’honorer 1 ou 2 membres bénévoles de votre club lors de l’Assemblée Générale d’OCTOBRE 2019 ou lors de la Soirée des Récompenses (médaille ou plaquette du District).

Critères pour l’obtention :

Médaille du District :      âgé – 50 ans et plus de 10 ans de bénévolat

Plaquette du District :    âgé + 50 ans et plus de 10 ans de bénévolat.

Votre proposition sera examinée par la Commission des Récompenses qui vous informera de sa décision.

Nous retourner la fiche PROPOSITION DE RECOMPENSE et un CV détaillé (sur feuille annexe) pour le 2 septembre 2019.

 

Le Président du District 

Jean-Louis GAMELIN

SAISON 2019/2020

RECTIFICATIF – ADDITIF
Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à la mise en place de la nouvelle saison :
(A retourner pour le 15 juillet 2019)
(A retourner pour le 15 août 2019)
(A titre indicatif)
(Après clôture des engagements sur footclub)

 

HORAIRES d’ETE

Du lundi 24 juin au samedi 13 juillet 2019 :

De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

(Fermeture des bureaux le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi)

 

Du lundi 15 juillet au samedi 31 août 2019 :

De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

        (Fermeture des bureaux le samedi)

VIGILANCE ORANGE CANICULE

Météo France annonce un risque élevé de passage en vigilance ORANGE canicule à partir de ce lundi , avec une montée des températures progressives durant la semaine.

Dans ce contexte, je vous demande d’être particulièrement vigilants dans l’organisation de la pratique sportive.

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule) .

Je vous recommande également de prendre régulièrement connaissance du niveau d’alerte (en consultant notamment le site dédié de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/).

Enfin, vous trouverez en pièce jointe une fiche spécifique édictée dans le cadre du Plan National Canicule et relative aux recommandations à observer dans l’organisation de manifestations sportives : Canicule – Recommandations organisation manifestations sportives

La mission Expertise Contrôle Évaluation se tient à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugeriez utile.

 

FINALES DES COUPES DU DISTRICT ARTOIS

Ce samedi 15 juin 2019 se sont déroulées sur le site de Sailly Labourse les finales suivantes :

  • Finale de la coupe MALLEZ opposant l’US Gonnehem B au FC Verquigneul

  • Finale de la coupe U18 entre l’US Gonnehem et l’US Lestrem

Carton plein pour l’US Gonnehem qui a remporté les deux finales face à de valeureux adversaires qui n’ont pas démérité, le FC Verquigneul en coupe Mallez et lUS Lestrem en coupe d’Artois U18.

Excellente prestation des 6 arbitres du District Artois qui ont orchestré magistralement ces deux finales où le Flair Play a été de mise pour les 4 équipes.

Comportement irréprochable du public qui est venu nombreux pour encourager les équipes présentes. Grâce à tous ces éléments, nous avons réellement assisté à la fête du football Artois ce jour à Sailly Labourse.

A noter la présence de Mr Denis LAMORILLE, membre du comité directeur du District Artois, qui a été appréciée par des représentants de club présents qui ont pu discuter avec lui.

Merci à Mr Gérard COFFRE et Mr Francis DAUTREMEPUIS, membres de la commission des coupes pour leurs aides précieuses sur ce site (délégué, gestion des entrées …) 

Remerciements à Mme Cindy Létendart et à ses dirigeants bénévoles pour leur investissement sans faille et au top dans l’organisation de ces finales.

Enfin, merci à la municipalité de Sailly Labourse pour sa mise à disposition de ses installations et son soutien logistique et tout particulièrement Mr Olivier HUGOO, conseiller municipal délégué, pour sa présence ce jour et sa participation à la remise des coupes.

Eric GOOSSENS 

Commission de coordination des finales de coupes.

PORTRAIT DE BENEVOLE

                      Claude Boulier – AS Beaurains

 

Le dernier portrait de la saison est réservé au plus ancien, par l’âge, mais sans doute pas par l’enthousiasme de nos bénévoles.

C’est à l’âge de 16 ans que Claude a endossé le maillot rouge et blanc de l’AS Beaurains. Après une infidélité d’une saison à l’US Biache pour y côtoyer son frère cadet, il revient au club de ses débuts pour y jouer pendant 10 ans.

Mais à 29 ans il se sent une vocation d’arbitre, passe l’examen de district, puis celui de ligue en 1972. Pendant 16 années on le retrouvera sur tous les terrains de la Ligue du Nord–Pas de Calais avec, comme c’était la règle en CRA, des passages réguliers à la touche dans les compétitions nationales de 3ème et 4ème division. Comme beaucoup d’arbitres artésiens de l’époque il garde un souvenir ému et inoubliable du regretté Didier Demandrille.

Toutefois, le niveau ligue est strict et la cinquantaine atteinte il faut ranger le sifflet et Claude revient à l’ASB pour encadrer l’équipe B d’abord, puis les vétérans jusqu’en 1995.

Entre temps, il est appelé par le président de la Commission des arbitres de l’Artois, Yves Saint Aubin, pour y devenir un observateur d’arbitres écouté, mission qu’il exerce encore.

Professionnellement, c’est à 14 ans que le jeune Claude est entré dans la vie active pour aider à la fabrication de moteurs pour les machines à laver avant de bifurquer à 26 ans vers la chimie et d’y gravir quelques échelons qui l’ont conduit aux fonctions d’agent de maîtrise au moment de la retraite en 1999.

Tout en restant très proche de l’ASB dont il reste un dirigeant écouté, Claude s’est investi dans l’Association des anciens de Rhône – Poulenc et dans la mutuelle inter–entreprises dont il est trésorier, ce qui ne l’empêche pas d’apprécier la vie de famille et les visites mensuelles de sa fille et de sa petite fille.

Comme beaucoup d’anciens il recherche et prend plaisir à garder le contact avec le milieu du football pour la convivialité qu’il  rencontre au sein du club et le contact humain autour des terrains bien qu’en régression.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

TRESORERIE

Mesdames et Messieurs les Présidents et Trésoriers des clubs (Herbe et Futsal)

Dans un souci d’éthique mais aussi d’équité vis à vis des autres clubs, il est rappelé aux clubs dont la situation comptable est débitrice au District qu’il leur appartient de régulariser la dette pour le 30 Juin 2019 au plus tard. A défaut, les engagements pour la saison 2019/2020 ne pourront être pris en considération.

Le Président                                                        Le Trésorier

Jean-Louis GAMELIN.                                          Daniel SION.

MAITRISER L’ENVIRONNEMENT DE SON CLUB

Ce samedi 1er juin 2019 s’est déroulée à GONNEHEM la première formation sur le module « Maîtriser l’environnement de son club » mise en place par l’IR2F et le District et animée par Evelyne BAUDUIN et Louis DARTOIS.

 

L’objectif de ce module est d’appréhender l’environnement externe et d’identifier les acteurs partenaires du club et leur rôle.

Cette formation conçue par l’IFF a permis aux 9 stagiaires présents d’identifier et d’appréhender les parties prenantes qui gravitent autour de l’association et d’interagir avec les acteurs essentiels externes de son club.

Clubs représentés : US Gonnehem, Olympique Arras Football, Barlin Futsal club, RC Locon, US Beuvry et FC Hinges.

 

La satisfaction émise par les stagiaires lors de l’évaluation, leur participation active va les aider, à terme, à mieux connaître l’environnement de leur club et ainsi créer des liens de partenariat.

Merci à Mr Eric CHAPPE, président de l’US GONNEHEM représenté aujourd’hui par Mr Philippe PENEL et toute son équipe pour leur excellent accueil et leur disponibilité ainsi qu’à la ville de GONNEHEM pour la mise à disposition de ses installations, un sans-faute du début à la fin au niveau de l’hospitalité.

 

Satisfait de cette formation, chaque stagiaire est reparti avec une attestation de formation ainsi que de nouvelles idées de pratiques qu’il pourra appliquer au sein de son club.

 

 

Le secrétaire de la Commission                         Le Président de la Commission 

Eric GOOSSENS                                                     Louis DARTOIS

1 71 72 73 74 75 99