PORTRAIT DE BENEVOLE

                           

Thierry Michalski  – US St Maurice Loos                                               

 

 

Du ballon taille 4 utilisé à l’ES Eleu par les débutants et les pupilles, Thierry Michalski est passé directement au ballon taille 6 utilisé par les basketteurs à Hénin, club de bon niveau régional à l’époque.

Malgré sa taille normale il a évolué parmi les « grands » pendant près de 20 ans. Les ballons taille 5 il ne les côtoie que depuis le bord des terrains qu’il a commencé à fréquenter en 2010 lorsque des connaissances l’ont amené à l’US St Maurice Loos.

Dirigeant d’abord, il devient rapidement le secrétaire du club l’année suivante, et va connaître toutes les modifications que la fonction de secrétaire va devoir prendre en compte.

Depuis, au milieu d’une quarantaine de dirigeants, derrière le président Jacky Deledeuil, il gère la partie administrative de ce club fondé en 1944 et fort et 383 licenciés.

L’USSM reste un club particulier au sein du district puisqu’elle comporte une section de sport adapté qui participe aux compétitions de la FFSA au niveau régional avec sa vingtaine de licenciés et qui  annuellement organise un grand rassemblement pour ces sportifs méritants.

Tout récemment le club a retrouvé le label jeunes perdu un temps mais retrouvé grâce à l’investissement des dirigeants et des éducateurs formés.

Les couleurs Loossoises sont défendues par plus de 10 équipes des vétérans aux U11, l’équipe fanion opérant au niveau R2 et ayant connu notamment un tour de coupe de France contre l’US Valenciennes et une participation à la finale de la coupe de la Ligue.

Au sein d’un club convivial où le travail se fait en commun, le policier lensois consacre la majeure partie de ses loisirs au football loossois qui anime cette commune de plus de 6 500 habitants et dont le développement durable est devenu un symbole.

Le maintien en R2 étant, sauf catastrophe, pratiquement acquis le secrétaire de l’USSM verrait d’un bon œil le retour de l’équipe B en D2 et souhaitent que les actions collectives redeviennent un point fort du football au détriment de l’égoïsme qui se manifeste parfois.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

Samedi 1er juin à GONNEHEM

Objectifs :

Cette formation organisée par l’IR2F et le District Artois est ouverte aux dirigeants licenciés dans le club, notamment ceux chargés des relations externes de celui-ci.

Maîtriser l’environnement du club c’est : 

  • Appréhender l’environnement externe du club.
  • Identifier les acteurs partenaires du club et leur rôle.

Lieu et dates :

STADE MUNICIPAL 1 Rue de Lenglet – 62920 GONNEHEM – Samedi 1er juin 2019 de 8h30 à 12h30

Animateur :

  • Evelyne BAUDUIN, vice-présidente du District et formatrice labellisée IFF.
  • Louis DARTOIS, président de la commission de Formation et formateur labellisé IFF

Programme succinct :

  • Identifier et appréhender les parties prenantes qui gravitent autour du club :
  • Leurs attentes
  • Leurs intérêts à collaborer
  • Leurs influences
  • Interagir avec les acteurs essentiels externes du club, en considérant leurs influences :
  • Réglementaires
  • Politiques
  • Basées sur les valeurs
  • Financières
  • Mieux comprendre la réforme territoriale.

Public concerné : 12 à 16 participants maxi

  • Dirigeants bénévoles de club.
  • Présidents et Membres du bureau

Comment participer :

Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription)

Coût :

2 bons de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) ou 40 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France                 

Liens à utiliser pour s’inscrire :

Papiers à renvoyer pour inscription avant le 22 mai

Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr

La Commission Formation.

Au bout du suspense…

Confronté à un problème de salle depuis plusieurs mois (1 but cassé dans son habituelle salle du collège ne lui permet plus de l’utiliser pour y pratiquer le Futsal), l’AS Auchy section Futsal dont Mr DUBRULLE Jean Baptiste son président ainsi que Mr BERNARD Jean Luc son secrétaire, chevilles ouvrières de l’association, se sont démenés pour que ce rassemblement U9 Futsal de ce samedi 11 mai puisse avoir lieu.

In extremis, nos dirigeants ont pu accueillir les jeunes U9 Futsal à la salle du complexe Omnisport mis à leur disposition par la municipalité d’Auchy les mines.

Peu d’équipes mais les jeunes s’en sont donnés à cœur joie durant toute la matinée pour cette animation. Des parents, assez nombreux, étaient présents pour encourager nos petits du Futsal.

Mme LECLERCQ Emelyne et Mr BORIE Julien les éducateurs des U9 d’Auchy, n’ont pas ménagé leurs efforts à l’encadrement et à l’organisation de cette animation festive pour le plaisir des enfants présents lors de cette matinée : le contrat est rempli !!!

Nous souhaitons aux dirigeants d’Auchy de pouvoir compter sur une salle la saison prochaine et de développer leur section Futsal, nous comptons sur eux.

Ce rassemblement s’est clôturé par un goûter pris en commun offert par le club hôte ce qui est une bonne habitude prise par nos clubs.

Avis à nos clubs Futsal : Vous pouvez encore organiser des rassemblements U7 ou U9 ainsi que des plateaux U11 ou U13 en cette fin de saison, nous sommes à votre disposition pour vous aider si besoin.

La commission Futsal

RE DECOUVRIR LE CADRE ASSOCIATIF DU FOOTBALL

8 participants dont 5 dames s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin 27 avril dès 8h30 au club house du FC Auchel.

Accueillis chaleureusement par Mr Christian DIERS et Mr Bernard LIETARD respectivement Président et Secrétaire du club afin de : RE DECOUVRIR LE CADRE ASSOCIATIF DU FOOTBALL 

Les représentants des clubs : FC Hauts de Lens, US Beuvry, AG Grenay et FC Auchel ont conforté leurs connaissances de base de l’association en parcourant le programme détaillant la composition et le fonctionnement d’une association type « loi 1901 ».

Les organes et les acteurs composant le club : Son projet mais aussi l’AG, le comité directeur, le bureau et les règlements, ont fait l’objet de nombreux échanges alimentés par la participation active des participants très appréciée par les animateurs.

Merci au club d’accueil.

Rappelons à tous que l’équipe de Formation de votre District est à votre disposition sur l’ensemble de notre territoire.

 

Prochain module : « ANIMER UNE EQUIPE U6/U11 » organisée à DIVION le mercredi 15 mai de 14h à 18h.

Inscription = Voir sur le site du District avant le 6 mai.                                

          

Le secrétaire                                                         Le Président  

Eric GOOSSENS                                                     Louis DARTOIS.

 

Le samedi 25 mai 2019 de 8h30 à 12h30 à VIMY

Objectifs :

Cette formation organisée par l’IR2F et le District Artois est ouverte aux dirigeants licenciés ou non dans un club, notamment ceux chargés d’équilibrer les ressources de l’association.

› En fonction du projet du club et de ses valeurs, pouvoir faire appel à la fois à des ressources publiques et privées

› S’allier et travailler avec des partenaires

› Champ et recherche de partenaires, doit être un chantier prioritaire car défi économique de votre développement.

Lieu et dates :

VIMY Stade de la mine – 44 rue Victor Hugo 62580 VIMY le samedi 25 mai 2019 de 8h30 à 12h30

Animateur :

Evelyne BAUDUIN, vice-présidente du District et formatrice labellisée IFF

Louis DARTOIS, président de la commission de Formation et formateur labellisé IFF

Programme succinct :

Identifier les ressources financières du club.

Différencier le sponsoring et le mécénat.

Savoir présenter son club à un partenaire ainsi que projet et ses valeurs.

Solliciter des subventions :

  • Règles, dossiers.
  • Dispositifs fédéraux et locaux.

Public concerné :

12 à 16 participants maxi

Dirigeants bénévoles de club. Présidents et Membres du bureau

Comment participer :

Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription)

Coût :

2 bons de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) ou 40 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France                 

Liens à utiliser pour s’inscrire :

FICHE D’INSCRIPTION

BONS DE FORMATION

Papiers à renvoyer pour inscription avant le 15 mai

Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr

Le Président                                                       Le Secrétaire,

Louis DARTOIS.                                                  Eric GOOSSENS.

 

 

PORTRAIT DE BENEVOLE

    

     Didier HEDE – RC SAINS

 

En désaccord avec la politique de son club de toujours, auquel il a adhéré à l’âge de 7 ans, Didier a rejoint le RC Sains en Gohelle à l’aube de l’actuelle saison après 36 années de bons et loyaux services à l’AAE Aix Noulette.

Successivement joueur, puis entraîneur des jeunes, il a, pendant plus de 25 années, encadré les seniors les conduisant de la promotion de 2ème division (l’actuelle D6) à la promotion d’excellence (l’actuelle D2).

Le virus du ballon rond étant profondément ancré dans ses veines, il ne lui a pas fallu aller loin pour reprendre du service : à l’AG GRENAY pour jouer en foot loisirs avec les vétérans à 7 et au RC Sains pour prendre en charge les seniors B.

A 43 ans, cet employé municipal de la commune d’AIX, célibataire endurci, consacre tous ses loisirs au ballon rond puisqu’en dehors des seniors B, il encadre également les U15 du RCS, ce qui l’amène à fréquenter 4 à 5 fois par semaine le stade municipal de Sains.

Le club local, fort de ses 291 licenciés et 20 dirigeants autour du Président J-Claude FIEVET aligne à ce jour 2 équipes seniors, des U18, des U15, des U13, des U11 et une école de football et c’est ce milieu vivant et convivial qui attire celui qui se définit comme une personne prenant du plaisir à mener un groupe. Pour cette saison les ambitions du RCS restent limitées en espérant le maintien des équipes seniors mais à plus long terme Didier espère que le club saura retrouver son niveau d’antan plus en rapport avec son potentiel.

Malgré son long passé dans le milieu du football dont il apprécie particulièrement l’aspect convivial voire familial, il déplore de plus en plus ses aspects pécuniaires et politiques pour ce qu’ils véhiculent de malsain dans le milieu amateur.

Par ailleurs, les comportements brutaux sur et hors des terrains ne sont pas de nature à améliorer l’approche du foot par les bénévoles ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre son investissement.

Richard RATAJCZAK

Secrétaire Général. 

 

 

LA CHTIT’FAMILLE

Du football en famille en toute décontraction

 

Venez faire du foot en famille, le samedi 8 juin 2019 de 10 h à 16 h au Stade Benezit – avenue Desrousseaux à Liévin

Au programme :

Matchs, ateliers éducatifs, arbitrage, 1er secours, foot golf, foot en marchant, cécifoot, tir sur cible…

1 tee-shirt à chaque participant

Nombreux lots à gagner :

60 places pour la Coupe du Monde, goodies, bracelets, etc.

Restauration possible sur place ou pique-nique

Cliquez sur la Fiche d’inscription à envoyer avant le 30 MAI 2019 à : commissionfeminine@artois.fff.fr

INSCRIVEZ-VOUS !!!!

Evelyne BAUDUIN

Présidente de la commission féminine

 

SE FORMER POUR REUSSIR

LES PROCHAINES FORMATIONS OUVERTES AUX DIRIGEANT(E)S 

 

 

Mercredi 15 mai 2019 à DIVION de 14h à 18h

› Connaitre le rôle dévolu à un accompagnateur d’équipe de football (U7, U9, U11).       

› Adapter son discours et sa posture en fonction des catégories des enfants et maitriser les étapes de l’organisation des rencontres et rassemblements, notamment dans la logistique de la sécurité en accompagnant l’éducateur, les enfants et les parents.

 

Samedi 25 mai 2019 de 8h30 à 12h30 à VIMY

› Identifier les ressources financières potentielles de son club.

› Différencier le Sponsoring et le Mécénat.

› Solliciter des subventions (règles, dossiers, dispositifs fédéraux et locaux).

 

Samedi 1er juin 2019 de 8h30 à 12h30 à GONNEHEM

› Appréhender l’environnement externe du club.

› identifier les acteurs partenaires du club.

› Comprendre la nouvelle organisation territoriale – fédérale.

 

             Comment s’inscrire :

Sur le site du District Artois, cliquer sur la rubrique « Formation », puis un clic sur « Dirigeants- Dirigeantes » et choisir la formation souhaitée. 

Suivre les liens.

 

Pour tout renseignement : accueil@artois.fff.fr

 

La commission Formation.

1 76 77 78 79 80 102