Vous souhaitez structurer votre club ?

Face à un environnement de plus en plus complexe, comme la gestion des pratiquants, l’influence des parents, l’implication des dirigeants, une augmentation des exigences des publics en matière de pratiques, une montée des exigences sécuritaires, réglementaires et administratives etc….nos structures sont contraintes de s’adapter, s’organiser, se structurer et se développer.

Un club structuré est un club organisé, dans lequel chacun joue un rôle pour bien accueillir et faire pratiquer en toute sérénité. Il est ainsi primordial d’afficher et d’écrire son projet club, articulé autour du projet associatif, du projet éducatif, puis du projet sportif…

La construction et la formalisation d’un projet associatif clair et partagé apparait comme un véritable atout pour répondre à ces problématiques.

Vous trouverez ci-dessous un panel de toutes les possibilités existantes en matière de structuration de votre club. (liste non exhaustive)

LE LABEL JEUNES

Pour s’évaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, la FFF propose un outil d’autodiagnostic, disponible sur « Footclubs », conçu au service des clubs et de leur projet : il est là pour vous aider !!

Ce « simulateur » constitue une première étape importante pour se jauger compte tenu des l’ensemble des critères obtenus dans l’évaluation du Label jeunes.

Quelle que soit l’ambition du club (obtenir le Label Jeunes ou réaliser un simple état « de santé » de la structure), cet outil vous aidera à mieux comprendre la situation de votre club, pour ainsi définir un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs !

Vous trouverez dans le document joint toutes les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic de votre club.

Voici quelques recommandations :

Vous pouvez réaliser autant d’autodiagnostics que vous jugez nécessaire… ceci ne vous engage à rien !

Si vous souhaitez déposer une candidature au Label Jeunes, assurez-vous d’être éligible ! (= avoir le minima requis dans chaque projet, associatif, sportif, éducatif et encadrement)

Tout dossier déposé non éligible ne sera pas étudié par la commission

Lorsque le dossier sera déposé, vous ne pourrez plus revenir en arrière et modifier certaines réponses.

Date limite de dépôt des dossiers :

  • 31 Octobre pour clubs nationaux (N1 à N3)
  • 30 Novembre pour les autres clubs

 

LABEL JEUNES à LIRE

https://lfhf.fff.fr/wp-content/uploads/sites/15/bsk-pdf-manager/b768d6519f862b31e14c915ed900c0a7.pdf

LE GUIDE INTERACTIF DU FOOTBALL DES ENFANTS (GIFE)

Ce guide a été réalisé par la FFF pour communiquer sur les éléments de base d’accueil de nos jeunes pratiquants.

C’est un outil indispensable pour tout éducateur ou dirigeant souhaitant accueillir nos jeunes !

Vous y trouverez des informations pour organiser un plateau, une séance, organiser le club, impliquer les parents…

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à la vidéo de présentation et aux différents guides des catégories U7 à U13.

https://www.fff.fr/actualites/161844-568161-le-guide-interactif-du-football-des-enfants

LE GUIDE INTERACTIF DU FOOTBALL FEMININ

Parce que nos jeunes filles ont autant le droit que leurs homologues masculins, de jouer au foot, la FFF a également réalisé un guide spécialement dédié aux clubs et sections accueillant nos féminines…. D’une grande richesse, ce document vous permettra également de poser les fondations de votre structure féminine !

Guide du développement de la pratique féminine

LE PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du PEF. Tour éducateur se doit d’inculquer des valeurs, réunies sous le sigle P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité), c’est une étape INCONTOURNABLE avant l’enseignement des différents apprentissages.

https://www.fff.fr/actualites/144081-552593-lancement-du-programme-educatif-federal

LE PROJET « PRETS pour le PEF »

Afin de convaincre de nouveaux clubs de rejoindre le programme et inciter les clubs déjà engagés à poursuivre leurs efforts, le District Artois organise le challenge « P.R.E.T.S pour le PEF », destiné à récompenser les clubs dynamiques dans la mise en place du dispositif… Plus d’informations dans les documents ci-dessous.

PRETS POUR LE PEF. Fiche action

PRETS POUR LE PEF. Fiche identité 

PRETS POUR LE PEF. Présentation

PRETS POUR LE PEF. Réglement

LES PROJETS DE LA LIGUE : LE « CONCOURS DESSIN » et LE PROJET « EDUC’ACTEUR »

Autres projets très intéressants permettant d’insister sur la mission éducative de nos clubs.

Concours de dessin et Projet Educ’acteurs

LES FICHES PRATIQUE DE LA FFF

https://www.fff.fr/le-foot-amateur/lfa-actions/actions-fiches-pratiques

LE PROGRAMME « BleuBlancRougeFoot »

« Suite à la victoire de nos BLEUS en Coupe du Monde, la Direction Technique Nationale, en accord avec la Ligue du Football Amateur et en collaboration avec l’Institut de Formation du Football, a souhaité accompagner le début de saison de nos Clubs.

L’afflux prévisible de nouvelles et de nouveaux licencié(e)s chez les jeunes en général et chez les U6-U13 en particulier, a généré la production de fiches conseils et de fiches outils pratiques dans les domaines de l’accueil des licencié(e)s, de l’organisation des premiers entraînements et de l’encadrement.

Ce programme « BleuBlancRougeFoot » renferme des actions et des documents précis qui visent à gérer des effectifs importants mais aussi transmettre les valeurs de la FFF ou encore mobiliser les parents pour soutenir la pratique de leurs enfants ou intégrer les clubs.

Bleu Blanc Rouge Foot !

LA FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES EDUCATEURS

Les éducateurs : Pour animer les différents outils présentés, les dirigeants et éducateurs se doivent de connaitre les règles de base de l’accueil et de l’encadrement de nos pratiquants…

C’est INDISPENSABLE….à l’école primaire, imaginerait-on un seul instant confier nos enfants à des enseignants n’ayant ni le diplôme, ni suivi une quelconque formation ?

Les enjeux  y sont pourtant importants : enjeux de santé, de socialisation, d’éducation et d’intégration… Alors, ne tardez plus une minute, participez aux formations d’éducateurs et des dirigeants, cela vous facilitera la vie…

Inscriptions formations

Les dirigeants : la FFF souhaite ainsi former l’ensemble de nos dirigeants, sur des modules simples, attractifs et peu « chronophages » (modules de 4h..)

Découvrez le panel de formations possibles, sachez profiter de l’occasion pour donner un (nouveau) souffle à votre club !!!

 

PLAQUETTE

Les dirigeants et éducateurs des clubs ont souvent tendance à penser « qu’on leur en demande beaucoup »…. Et cette remarque est justifiée !!

Mais, en accordant un peu de temps à chaque dossier, en déléguant à certains dirigeants et/ou éducateurs, en impliquant parents et joueurs/joueuses, c’est l’ensemble du club qui en sera impacté positivement….

Ne passez pas à côté de cette opportunité…

Les Conseillers Techniques et les dirigeants du district sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à les contacter !!!

Franck Gonçalves
Conseiller Technique Départemental

 

 

 

 

Détections 13 Garçons et Féminines… C’est parti !!!!

Vous trouverez ci-dessous les dates et lieux des prochains tours des détections U13 Garçons et Filles
– Pour les garçons, l’objectif final est de participer au concours départemental d’entrée au Pôle Espoir de Liévin.
– Pour les jeunes filles, participer au stage régional U13 F

Ne privez vos joueurs et joueuses de ce moment très bénéfique pour eux… Outre le fait d’être « évalué », ces rassemblements permettent également de s’étalonner face à d’autres bons joueurs et joueuses, c’est une étape supplémentaire dans leur parcours de jeunes sportifs !!

Merci de vous rapprocher de vos clubs respectifs afin de connaitre les différentes affectations..

– Lundi 22 Octobre, à BETHUNE, au stade du 8 ter, rue de l’Yser, de 15h à 17h (rdv 14h30) pour les GARCONS et FEMININES du secteur.

– Mardi 23 Octobre, à ROUVROY, stade Constant Duquesnoy, rue du Général de Gaulle, de 15h à 17h (rdv 14h30), pour les GARCONS et FEMININES du secteur.

– Mercredi 24 Octobre, à LOOS EN GOHELLE, stade Eric Sikora, rue Decrombecque, de 10h15 à 11h45 (rdv 9h45), uniquement pour les GARCONS du secteur.

– Jeudi 25 Octobre, à DIVION, stade Jules Mallez, rue Oscar Simon, de 15h à 17h (rdv 14h30), uniquement pour les GARCONS du secteur.

– Lundi 29 Octobre, à LIEVIN OL, stade M. Benezit, avenue Desrousseaux, de 15h à 17h (rdv 14h30), pour les GARCONS et FEMININES du secteur.

– Mardi 30 Octobre, à ARRAS FA, stade Degouve, rue d’Agny, de 15h à 17h (rdv 14h30), uniquement pour les GARCONS du secteur.

Les joueurs et joueuses n’ayant pas reçu de convocation de la part de leur club peuvent participer, en envoyant un mail à ctd@artois.fff.fr, en indiquant nom-club-poste occupé sur le terrain et site choisi

Franck Gonçalves
Conseiller Technique Départemental

«REAGIR FACE A UN CONFLIT »

FORMATIONS

Une formation « réagir face à un conflit » aura lieu au siège du district à Liévin le mardi 30 octobre de 18 h 30 à 22 h 30 

Coût : 40 euros ou 2 bons de formations dirigeant de 25 €Formateur : Stéphane LANNOY (ex arbitre international) – Public : Dirigeants, bénévoles, éducateurs, arbitres, délégués, membres de commission – Nombre de stagiaires : de 10 à 24 maxi

Objectif : Comprendre les mécanismes en jeu dans les conflits – Maîtriser ses émotions – Permettre une sortie de crise honorable pour tous – Savoir répondre à l’agressivité sans être agressif – Comprendre la posture de tiers dans les conflits – Connaître les outils de prévention des conflits de la FFF     

Durée : 4 heures

Programme succinct :  Les concepts de violence, conflit et agressivité – Sortir de l’affrontement (l’instant d’affrontement, la sortie de crise, la posture corporelle dans le conflit) – S’interposer comme tiers – Clarifier les principes généraux de la régulation des conflits – Revenir sur les points essentiels du module et conclure

Moment de convivialité autour d’un sandwich

Délivrance d’une attestation de formation

Bulletin à retourner avant le 16 octobre 2018 accompagné : 

Louis DARTOIS

Président de la Commission Formation et Animation

RENTREE DU FOOT U6/U7 DU SAMEDI 29 SEPTEMBRE

Voici le fonctionnement pour les affectations de vos équipes U6/U7 à la rentrée du foot.

Il s’agira de foot à 4 (3 joueurs + 1 gardien)

L’inscription se fait via p’ti foot et ce dès maintenant !

Il suffit de vous connecter sur le logiciel (tout en bas à droite sur la page d’accueil du district) avec vos identifiants et mots de passe donnés la saison passée.

Attention, la tentation est grande et démarrer la saison en commettant un impair serait malvenu…

 Aussi voici quelques conseils QU’IL EST INDISPENSABLE D’APPLIQUER :

–          Regardez bien l’horaire des plateaux.

–          Inscrivez un nombre d’équipes raisonnable en fonction de vos effectifs. Rien de pire pour le club recevant de voir son plateau désert à cause de précipitations lors des inscriptions. NOUS SERONS TRES ATTENTIFS AUX INSCRIPTIONS ABUSIVES.

–          Il est toujours OBLIGATOIRE de remplir la feuille de plateau que le club d’accueil vous présentera.

–          Notez qu’il faudra vous déplacer avec des ballons de taille 3 et de l’eau, tout ne repose pas uniquement sur le club recevant.

–          Il serait très apprécié que vous proposiez votre aide au responsable du plateau, c’est une journée festive, pour laquelle les éducateurs doivent œuvrer tous ensemble pour un football de plaisir et de progrès, dans un esprit de convivialité.

Nous vous avons facilité l’organisation de cette rentrée du foot grâce au logiciel p’ti foot nous attendons donc de votre part un sens des responsabilités et du sérieux dans les inscriptions.

NOTA : Les réunions de secteur auront lieu entre le 20 et le 27 septembre, un mail a été envoyé à ce sujet, attention certaines règles de jeu ont changé.

Makhloufi REBATTACHI
Conseiller Technique Développement des Pratiques

MESDAMES, UNE FORMATION RIEN QUE POUR VOUS !!!!

Une formation « animatrice fédérale «  sera organisée par le district Artois, le samedi 20 Octobre (9h/16h30) à la Gaillette..
C’est l’étape idéale pour « nos femmes » de découvrir les différentes possibilités d’intervention dans nos clubs…. et pas seulement à la buvette ou au secrétariat !!

Alors Mesdames, n’hésitez plus une minute, si vous pensez être capables d’accueillir nos jeunes (garçons et filles) sur le terrain (sans aucun doute), c’est le moment ou jamais de venir nous …montrer vos talents !!!

Et surtout, grâce aux « bons formation », Ce module est totalement gratuit…

Vous trouverez le dossier d’inscription ci-dessous : 

Dossier d’inscription Module Animatrice Fédérale AVION Octobre 2018

Franck GONCALVES

Conseiller Technique Départemental

Plan de Performance Fédéral

1 81 82 83 84 85 99