L’Amicale Départementale des Educateurs de Football de l’Artois vous invite à son Assemblée Générale le lundi 12 Novembre 2018 à 18 h 30 à La Gaillette du R.C.LENS avec comme Invité d’Honneur Mr Patrice Bergues. Il faut savoir que chaque amicaliste aura une place pour Lens / Grenoble et une en plus pour celui qui amènera un nouvel amicaliste. En espérant vous voir nombreux. Prévoir votre cotisation (22 Euros) SVP. Merci.
Comme chaque année, la commission foot animation du district Artois relance son opération anim’futsal – anim’synthé.
L’objectif étant de faire pratiquer TOUS les U10-U11 et U12-U13 du district, dans une période creuse pour laquelle les infrastructures manquent.
Les clubs disposant d’un terrain synthétique sont susceptibles de recevoir aux 4 dates.
Pour les clubs bénéficiant d’une salle (créneau de 2h minimum) nous sommes preneurs, peu importe l’horaire ! Aussi, si vous avez besoin de nous pour convaincre la municipalité nous pouvons nous déplacer !
Nous manquons de créneau salle et sommes à l’écoute de toute possibilité.
L’organisation est donnée clé en main, les clubs sont conviés par nos soins, et une dotation de 4 ballons (synthé ou herbe) est offerte à chaque club recevant 3 ou 4 journées.
Ces journées sont l’occasion de recevoir de nouveaux clubs, de montrer votre qualité d’accueil et de faire vivre le club house devant l’affluence que cette action entraîne.
Les municipalités et la presse étant enthousiastes devant de telles manifestations, nous vous invitons à nous demander l’envoi du projet si vous avez besoin d’un support afin d’en faire la promotion.
Les 4 samedis concernés sont :
Le 12 janvier en U13
Le 19 janvier en U11
Le 26 janvier en U13
Le 2 février en U11
Il est utile de rappeler qu’aucun tournoi en salle à la même date, pour une même catégorie ne sera homologué.
Pour toute indisponibilité (EX : travaux sur un terrain) ou pour tout créneau salle à proposer, veuillez-vous adresser directement à Makhloufi REBATTACHI, Conseiller Technique Développement et Animation des Pratiques, par mail mrebattachi@artois.fff.fr ou par tel 06.49.29.78.93
Makhloufi REBATTACHI Conseiller Technique Developpement des Pratiques
Face à un environnement de plus en plus complexe, comme la gestion des pratiquants, l’influence des parents, l’implication des dirigeants, une augmentation des exigences des publics en matière de pratiques, une montée des exigences sécuritaires, réglementaires et administratives etc….nos structures sont contraintes de s’adapter, s’organiser, se structurer et se développer.
Un club structuré est un club organisé, dans lequel chacun joue un rôle pour bien accueillir et faire pratiquer en toute sérénité. Il est ainsi primordial d’afficher et d’écrire son projet club, articulé autour du projet associatif, du projet éducatif, puis du projet sportif…
La construction et la formalisation d’un projet associatif clair et partagé apparait comme un véritable atout pour répondre à ces problématiques.
Vous trouverez ci-dessous un panel de toutes les possibilités existantes en matière de structuration de votre club. (liste non exhaustive)
LE LABEL JEUNES
Pour s’évaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, la FFF propose un outil d’autodiagnostic, disponible sur « Footclubs », conçu au service des clubs et de leur projet : il est là pour vous aider !!
Ce « simulateur » constitue une première étape importante pour se jauger compte tenu des l’ensemble des critères obtenus dans l’évaluation du Label jeunes.
Quelle que soit l’ambition du club (obtenir le Label Jeunes ou réaliser un simple état « de santé » de la structure), cet outil vous aidera à mieux comprendre la situation de votre club, pour ainsi définir un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs !
Vous trouverez dans le document joint toutes les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic de votre club.
Voici quelques recommandations :
Vous pouvez réaliser autant d’autodiagnostics que vous jugez nécessaire… ceci ne vous engage à rien !
Si vous souhaitez déposer une candidature au Label Jeunes, assurez-vous d’être éligible ! (= avoir le minima requis dans chaque projet, associatif, sportif, éducatif et encadrement)
Tout dossier déposé non éligible ne sera pas étudié par la commission
Lorsque le dossier sera déposé, vous ne pourrez plus revenir en arrière et modifier certaines réponses.
Parce que nos jeunes filles ont autant le droit que leurs homologues masculins, de jouer au foot, la FFF a également réalisé un guide spécialement dédié aux clubs et sections accueillant nos féminines…. D’une grande richesse, ce document vous permettra également de poser les fondations de votre structure féminine !
Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du PEF. Tour éducateur se doit d’inculquer des valeurs, réunies sous le sigle P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité), c’est une étape INCONTOURNABLE avant l’enseignement des différents apprentissages.
Afin de convaincre de nouveaux clubs de rejoindre le programme et inciter les clubs déjà engagés à poursuivre leurs efforts, le District Artois organise le challenge « P.R.E.T.S pour le PEF », destiné à récompenser les clubs dynamiques dans la mise en place du dispositif… Plus d’informations dans les documents ci-dessous.
« Suite à la victoire de nos BLEUS en Coupe du Monde, la Direction Technique Nationale, en accord avec la Ligue du Football Amateur et en collaboration avec l’Institut de Formation du Football, a souhaité accompagner le début de saison de nos Clubs.
L’afflux prévisible de nouvelles et de nouveaux licencié(e)s chez les jeunes en général et chez les U6-U13 en particulier, a généré la production de fiches conseils et de fiches outils pratiques dans les domaines de l’accueil des licencié(e)s, de l’organisation des premiers entraînements et de l’encadrement.
Ce programme « Bleu–Blanc–Rouge–Foot » renferme des actions et des documents précis qui visent à gérer des effectifs importants mais aussi transmettre les valeurs de la FFF ou encore mobiliser les parents pour soutenir la pratique de leurs enfants ou intégrer les clubs.
Les éducateurs : Pour animer les différents outils présentés, les dirigeants et éducateurs se doivent de connaitre les règles de base de l’accueil et de l’encadrement de nos pratiquants…
C’est INDISPENSABLE….à l’école primaire, imaginerait-on un seul instant confier nos enfants à des enseignants n’ayant ni le diplôme, ni suivi une quelconque formation ?
Les enjeux y sont pourtant importants : enjeux de santé, de socialisation, d’éducation et d’intégration… Alors, ne tardez plus une minute, participez aux formations d’éducateurs et des dirigeants, cela vous facilitera la vie…
Les dirigeants : la FFF souhaite ainsi former l’ensemble de nos dirigeants, sur des modules simples, attractifs et peu « chronophages » (modules de 4h..)
Découvrez le panel de formations possibles, sachez profiter de l’occasion pour donner un (nouveau) souffle à votre club !!!
Les dirigeants et éducateurs des clubs ont souvent tendance à penser « qu’on leur en demande beaucoup »…. Et cette remarque est justifiée !!
Mais, en accordant un peu de temps à chaque dossier, en déléguant à certains dirigeants et/ou éducateurs, en impliquant parents et joueurs/joueuses, c’est l’ensemble du club qui en sera impacté positivement….
Ne passez pas à côté de cette opportunité…
Les Conseillers Techniques et les dirigeants du district sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à les contacter !!!
Vous trouverez ci-dessous les dates et lieux des prochains tours des détections U13 Garçons et Filles – Pour les garçons, l’objectif final est de participer au concours départemental d’entrée au Pôle Espoir de Liévin. – Pour les jeunes filles, participer au stage régional U13 F
Ne privez vos joueurs et joueuses de ce moment très bénéfique pour eux… Outre le fait d’être « évalué », ces rassemblements permettent également de s’étalonner face à d’autres bons joueurs et joueuses, c’est une étape supplémentaire dans leur parcours de jeunes sportifs !!
Merci de vous rapprocher de vos clubs respectifs afin de connaitre les différentes affectations..
– Lundi 22 Octobre, à BETHUNE, au stade du 8 ter, rue de l’Yser, de 15h à 17h (rdv 14h30) pour les GARCONS et FEMININES du secteur.
– Mardi 23 Octobre, à ROUVROY, stade Constant Duquesnoy, rue du Général de Gaulle, de 15h à 17h (rdv 14h30), pour les GARCONS et FEMININES du secteur.
– Mercredi 24 Octobre, à LOOS EN GOHELLE, stade Eric Sikora, rue Decrombecque, de 10h15 à 11h45 (rdv 9h45), uniquement pour les GARCONSdu secteur.
– Jeudi 25 Octobre, à DIVION, stade Jules Mallez, rue Oscar Simon, de 15h à 17h (rdv 14h30), uniquement pour les GARCONS du secteur.
– Lundi 29 Octobre, à LIEVIN OL, stade M. Benezit, avenue Desrousseaux, de 15h à 17h (rdv 14h30), pour les GARCONS et FEMININES du secteur.
– Mardi 30 Octobre, à ARRAS FA, stade Degouve, rue d’Agny, de 15h à 17h(rdv 14h30), uniquement pour les GARCONS du secteur.
Les joueurs et joueuses n’ayant pas reçu de convocation de la part de leur club peuvent participer, en envoyant un mail à ctd@artois.fff.fr, en indiquant nom-club-poste occupé sur le terrain et site choisi
Une formation « réagir face à un conflit » aura lieu au siège du district à Liévin le mardi 30 octobre de 18 h 30 à 22 h 30
Coût : 40 euros ou 2 bons de formations dirigeant de 25 € – Formateur : Stéphane LANNOY (ex arbitre international) – Public :Dirigeants, bénévoles, éducateurs, arbitres, délégués, membres de commission – Nombre de stagiaires : de 10 à 24 maxi
Objectif : Comprendre les mécanismes en jeu dans les conflits – Maîtriser ses émotions – Permettre une sortie de crise honorable pour tous – Savoir répondre à l’agressivité sans être agressif – Comprendre la posture de tiers dans les conflits – Connaître les outils de prévention des conflits de la FFF
Durée : 4 heures
Programme succinct : Les concepts de violence, conflit et agressivité – Sortir de l’affrontement (l’instant d’affrontement, la sortie de crise, la posture corporelle dans le conflit) – S’interposer comme tiers – Clarifier les principes généraux de la régulation des conflits – Revenir sur les points essentiels du module et conclure
Moment de convivialité autour d’un sandwich
Délivrance d’une attestation de formation
Bulletin à retourner avant le 16 octobre 2018 accompagné :
Voici le fonctionnement pour les affectations de vos équipes U6/U7 à la rentrée du foot.
Il s’agira de foot à 4 (3 joueurs + 1 gardien)
L’inscription se fait via p’ti foot et ce dès maintenant !
Il suffit de vous connecter sur le logiciel (tout en bas à droite sur la page d’accueil du district) avec vos identifiants et mots de passe donnés la saison passée.
Attention, la tentation est grande et démarrer la saison en commettant un impair serait malvenu…
Aussi voici quelques conseils QU’IL EST INDISPENSABLE D’APPLIQUER :
– Regardez bien l’horaire des plateaux.
– Inscrivez un nombre d’équipes raisonnable en fonction de vos effectifs. Rien de pire pour le club recevant de voir son plateau désert à cause de précipitations lors des inscriptions. NOUS SERONS TRES ATTENTIFS AUX INSCRIPTIONS ABUSIVES.
– Il est toujours OBLIGATOIRE de remplir la feuille de plateau que le club d’accueil vous présentera.
– Notez qu’il faudra vous déplacer avec des ballons de taille 3 et de l’eau, tout ne repose pas uniquement sur le club recevant.
– Il serait très apprécié que vous proposiez votre aide au responsable du plateau, c’est une journée festive, pour laquelle les éducateurs doivent œuvrer tous ensemble pour un football de plaisir et de progrès, dans un esprit de convivialité.
Nous vous avons facilité l’organisation de cette rentrée du foot grâce au logiciel p’ti foot nous attendons donc de votre part un sens des responsabilités et du sérieux dans les inscriptions.
NOTA : Les réunions de secteur auront lieu entre le 20 et le 27 septembre, un mail a été envoyé à ce sujet, attention certaines règles de jeu ont changé.
Makhloufi REBATTACHI Conseiller Technique Développement des Pratiques