PORTRAIT DE BENEVOLE

Publié le 26/02/2019

                       

Didier DELMOTTE     –     ASC Camblain l’Abbé

 

Ce n’est pas un abbé qui aurait été à l’origine du nom de ce village de 650 habitants situé sur la Chaussée Brunehaut et qui s’est appelé Camblain lez le Mont Saint Eloi, mais plutôt une  ferme dite de » l’Abbaye » toute proche.

Le club de l’ASCCA a été créé en 1983 et a longtemps opéré en UFOLEP comme beaucoup de clubs du Ternois.

Quant à Didier Delmotte, jeune retraité après 38 années passées au Centre Hospitalier d’Arras en qualité de masseur kinésithérapeute, il signe sa première licence en UFOLEP à Monchy Breton, club qu’il quitte en 1984 pour l’ES Etrun avant de se tourner vers l’arbitrage en 1988 et d’en gravir les échelons pour arriver en ligue de 1991 à 1995. Mais les contraintes professionnelles ne lui permettent pas de poursuivre dans cette voie et, après un passage à St Nicolas, il signe une licence de vétérans à Camblain.

Le club connait vers 2010 un sérieux passage à vide qui conduit quelques anciens à en prendre les rênes et c’est en 2011, alors qu’il est en vacances au pays des pharaons, que Didier Delmotte apprend que la présidence lui tend les bras. Depuis l’ASCCA s’est restructurée et a progressé comptant jusqu’à 3 équipes seniors, l’équipe fanion accédant en D3. Mais pour en arriver là il a fallu, entre autres difficultés, mettre en place des équipes de jeunes, aménager le terrain afin qu’il soit homologué en catégorie 6 en attendant de se voir doter d’un abri pour les spectateurs.

Sous l’impulsion du président et de son comité tout est mis en œuvre pour que chaque joueur prenne plaisir à évoluer à son niveau et trouve au sein du club la convivialité dans le respect de l’esprit familial recherché.

En dehors de l’école de football, les jeunes opèrent en entente avec le groupement des Collines de l’Artois regroupant les clubs voisins de Servins et d’Ablain. L’ASCCA profite également pour les entrainements du terrain synthétique de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois à Savy Berlette.

Avec des finances limitées mais saines grâce à l’aide municipale et à l’organisation de quelques festivités le club Camblinois s’astreint à réserver un accueil amical aux visiteurs en offrant systématiquement une légère collation d’après-match.

 

Richard RATAJCZAK

Secrétaire Général.

Articles les plus lus dans cette catégorie