Une équipe à 11 pour réagir face à un conflit
Publié le 22/03/2023
Ce samedi 18 mars à Bapaume, une équipe de 11 personnes s’est réunie afin de suivre la formation « réagir face à un conflit ».
Au cours de cette matinée, plusieurs objectifs ont été évoqué :
- Savoir stopper l’agressivité de l’autre en cas de conflit
- Savoir trouver une sortie honorable pour éviter l’escalade du conflit
- Savoir s’appuyer sur les mécanismes émotionnels pour désamorcer les crises
Les 11 participants ont apprécié l’animation dynamique de Laurence DEMAILLY (CTR) et de Gérard DEBONNE, membre du comité directeur du District Artois.
La présence des 3 composantes (dirigeants, éducateurs, arbitres) a permis des échanges fructueux dans l’objectif de proposer des solutions comportementales à la maîtrise du traitement des incivilités.
Voici quelques retours de nos participants :
- Emmanuel GUINET : « Formation très enrichissante : apprendre à se maîtriser et à dialoguer en cas de conflit merci aux 2 animateurs pour leur professionnalisme. »
- Yohan BARBIER : « Merci aux formateurs pour la qualité de leurs interventions qui permettent à coup sûr de faire avancer le club dans son projet. »
- Julie GALLIER : « Apprentissage des règles que l’on ne connaissait pas, maîtrise des gestes, parlés et Postures qui nous permettront une meilleure entente sur et autour des terrains. »
- Alain BEZEAU : « Formation intéressante dans le contenu, celle-ci apporte des outils pour bien gérer les différentes situations conflictuelles. Liaison dirigeants éducateurs et arbitres très appréciée. »
Merci au club de l’AS Bapaume – Bertincourt – Vaulx Vraucourt pour l’accueil chaleureux et le partage de leur installation.
Par Robin CIERPISZ