Information des clubs 07 – Communiqué du Président

Le COMEX, lors de sa réunion du 16 Avril a décidé l’arrêt de toutes les compétitions, à l’exception des L1, L2,N1 et D1 Féminines, à compter du 13 Mars quel que soit le nombre de matches joués.

Pour toutes les compétitions de Ligue et de District les décisions applicables sur l’ensemble du territoire sont les suivantes :

Fixation des classements au quotient (nombre de points divisé par le nombre de matches joués) pour atténuer la portée des matches non joués.

Départage des clubs à égalité selon les règlements (annexe 14 des RG du district). Si ces dispositions sont inopérantes les règles seront fixées par la FFF

Descentes limitées à 1 par poule (obligation des RG : le dernier n’est jamais repêchable quelles que soient les circonstances)

Montées en fonction du règlement de la compétition sachant qu’une poule ne pourra jamais comporter plus de 14 équipes.

Ces dispositions, notamment au niveau des descentes ne s’inscrivent pas dans la position défendue par la ligue et ses 7 districts, mais elles s’imposent à tous et, de ce fait, le district Artois se conformera à ces décisions, étant entendu que les descentes administratives et disciplinaires interviendront en sus.

Bien évidemment, dans l’attente d’éléments complémentaires de la FFF et du règlement des dossiers juridiques et disciplinaires en cours, il n’est pas possible de communiquer, pour l’instant, des classements ni de déterminer les montées et les descentes.

Les enjeux sportifs nous concernent tous mais aujourd’hui notre priorité, votre priorité restent la sortie de crise et la santé de tous dans le respect des règles sanitaires et de confinement

Jean Louis Gamelin

Président du district Artois

Par R Ratajczak

Information des Clubs 06 – Message du Président

Avec plus de 14000 morts et des familles inquiètes, plusieurs milliers de personnes toujours en train de lutter contre la maladie nous nous demandons comment sera reprise la vie de tous les jours et à quelle échéance. A l’heure où l’on pense plus aux mesures barrière et à la prolongation du confinement, il semble bien sur décalé de parler football. Pour autant il convient d’envisager les issues de cette période sans lien social.

Les Présidents des 7 Districts se réunissent chaque semaine pour trouver des solutions à cette situation. La reprise des championnats semble à ce jour inaccessible dans de bonnes conditions sanitaires pour une grande majorité de joueurs, d’éducateurs, d’arbitres et de dirigeants, les préoccupation de chacun sont bien évidemment tournées vers la sortie de la crise.

Nous avons souhaité que les compétitions soient arrêtées au 13 mars, sachant que si une reprise des activités sportives se dessinait avant juillet, il était préférable de réserver cette période à des manifestation festives, récréatives, ludiques pour permettre aux clubs de retrouver le lien social avec leurs licenciés.

Les championnats de district n’arrivent pas à leur moitié au 15 mars et dans chaque poule le nombre de matches disputés n’est pas le même pour tous en raison notamment du nombre important de clubs engagés en Coupe de France ou encore des conditions climatiques et des tempêtes.

C’est pour cela que les Présidents de district, élus pour être vos représentants directs ont tenté de réaliser une synthèse pertinente de la situation et ont demandé dans une lettre adressée au Président de la Ligue du football amateur et au président de la FFF que si, la fin des compétitions devait intervenir, que seules les montées soient effectuées et qu’aucune rétrogradation sportive ne soit prononcée pour la saison 2019-2020 au titre des championnats départementaux, en espérant une réponse positive.Seules les descentes administratives et les rétrogradations disciplinaires seront effectives.

Cette demande unanime est le fruit d’une longue réflexion qui a pris en compte un maximum de paramètres sociaux, sportifs, techniques, juridiques, médicaux mais surtout humains. La validation des classements qui interviendrait par le biais du quotient, ajoutée au choix d’un système de montées sans descentes semble aboutir à la solution la plus juste permettant une sortie de crise par le haut, la moins pénalisante sportivement.

Concernant la situation financière des districts et des clubs, l’impact de cette crise sera sans précédent. En Artois, lors de l’AG de St Pol, les clubs avaient entériné le remboursement d’un certain nombre de frais tels que les droits d’engagement en coupes et en championnat, ainsi que le forfait billetterie. Il est évident que pour la présente saison nous serons à l’écoute de nos clubs pour leur apporter les aides et les réponses à leur situation financière et pour lever les incertitudes pour la saison prochaine.

Dans un premier temps, on peut citer :

Annulation de tous les prélèvements du district depuis le 15 Mars

Analyse des comptes clubs débiteurs au 30 Juin avec proposition d’étalement

Absence  de blocage du district en début de saison pour permettre les demandes de licences dans les meilleures conditions

Remboursement des droits d’engagement en coupe et remboursement de 50% des droits d’engagement seniors et féminines

Décalage du règlement ou étalement des engagements pour la saison 2020-2021

De plus le dispostif « finances solidaires » a été reconduit par la ligue pour le remboursement des engagements jeunes.

je voudrais relayer l’information du Président de l’US Gonnehem qui estime que les clubs doivent anticiper leurs besoins de trésorerie et, qu’en plus des aides prévisibles du district, ils peuvent demander à leur banque une avance sur subvention s’ils ne l’ont pas encore perçue.

Les membres du Comité Directeur seront consultés dès la parution des décisions nationales en vue d’étudier les mesures complémentaires qui pourraient être prises.

ce lundi soir, avec le Président de la république et mercredi ou jeudi avec le COMEX des décisions ou des directives interviendront et impacteront notre quotidien mais aussi notre avenir à plus ou moins long terme.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour plus d’informations

En attendant de se revoir autour des terrains, prenez soin de vous et de vos proches

Jean Louis Gamelin

Président du District Artois

par R Ratajczak

Information des clubs 05

GARDONS LE CONTACT

Concernant nos championnats la décision sera prise par la FFF et applicable par toutes les ligues et tous les districts. Elle pourrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine. Tous les bruits qui circulent à ce sujet sont sans fondement.

Les services de la ligue ont initialisé sur Footclubs la saison 2020 – 2021 pour permettre aux clubs d’anticiper le remplacement des photos venant à échéance et de permettre le renouvellement des visites médicales pour leurs joueurs concernés

L’Assemblée générale du district prévue le 11 Juin est reportée en fin d’année, vraisemblablement en Octobre/Novembre

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, respectez le confinement et les gestes barrière.

Le Secrétaire général

R Ratajczak

Information des clubs 04

GARDONS LE CONTACT

Notre passion commune pour le football est très largement atténuée par les circonstances difficiles que tout le monde traverse. Il est primordial pour chacun d’entre nous, pour nos proches, pour nos amis de s’astreindre au respect strict des mesures préconisées par les instances politiques, médicales et sanitaires.

Lorsque le temps viendra nous pourrons à nouveau penser aux conditions de reprise quelles qu’elles soient et qui seront décidées par la fédération pour l’ensemble du football amateur des ligues et des districts, sachant que, dans tous les cas, l’actuelle saison n’ira pas au delà du 30 Juin.

Pour l’instant l’essentiel est de se prémunir contre l’épidémie et de garder un contact avec les membres de vos clubs.

Bien que le district soit fermé vous pouvez adresser par mail vos questions aux adresses suivantes :secretariat@artois.fff.fr et accueil@artois.fff.fr

Le secrétaire général

R Ratajczak

Arnold Sowinski n’est plus

Figure emblématique du RC Lens, dont il fut gardien de but puis entraîneur à 3 reprises, Arnold Sowinski s’est éteint à 89 ans victime du coronavirus. Il avait également été membre du Comité Directeur du District sous la présidence de Robert Da Costa au titre de sportif de haut niveau, puis membre de la 1ère commission éthique du district.

Plus récemment, avec Gérard HOUILLIEZ, Patrice BERGUE et Joachim MARX, il avait honoré de sa présence la 15ème soirée des Récompenses.

A sa famille, le District Artois présente ses vives condoléances

Information des clubs 03

Depuis le 13/3 toutes nos compétitions sont arrêtées (championnats, plateaux, entraînements, écoles de foot, tournois, matches amicaux, jusqu’à nouvel avis. En cette période difficile, il est essentiel d’avoir une pensée pour toutes les familles touchées par le Covid 19 et qui vivent des moments difficiles. Au nom de toutes les familles du football il nous faut aussi adresser un soutien indéfectible à l’ensemble du corps médical et des soignants qui luttent sans relâche pour sauver des vies et permettre la vie quotidienne. Avec le comité directeur nous restons mobilisés durant ce confinement et travaillons pour assurer la continuité de nos instances. Bien qu’il soit aujourd’hui prématuré de prendre des décisions, sachez que je travaille avec les autres présidents de district de la Ligue afin d’apporter aide et soutien aux clubs. la poursuite de notre passion sur nos terrains ne pourra se faire qu’avec vous et vos bénévoles qu’il faut soutenir et aider à repartir. L’heure, aujourd’hui, est à la gestion de la crise, à la protection des uns et des autres et non au football. Nous souhaitons avoir un discours unique et précis à l’égard des clubs et des licenciés en cette période d’incertitude. C’est pourquoi nous faisons le choix de communiquer de façon maîtrisée et claire pour ne pas créer de troubles en diffusant des informations hypothétiques au risque d’en changer la semaine suivante. Les informations officielles concernant votre district sont relayées dans les meilleurs délais, citons l’annulation du challenge U13 Pitch ou le report de la journée des bénévoles. Pour le reste il n’y a pas urgence en cette période de confinement dont l’échéance est inconnue. Malgré tout, sachez que mardi dernier, avec les autres présidents de district nous étions réunis en visioconférence pour travailler sur des sujets prioritaires comme l’aide et l’accompagnement des clubs, la gestion des compétitions jusqu’en fin de saison ou les obligations liées au statut de l’arbitrage. Nous avons acté plusieurs décisions importantes dont vous aurez connaissance prochainement. Avec mes collègues nous travaillons sur les scénarios de reprise des compétitions avec le souci unique de garantir le respect des clubs et des bénévoles et l’équité sportive. Nous vous invitons à la plus grande vigilance à l’égard des multiples informations qui transitent dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant, entre autre, une saison blanche, l’annulation des tournois ou jouer jusqu’à mi-juillet. Nous tenons à vous faire savoir, dès à présent, que la première décision prise collégialement par l’ensemble des présidents de district de la ligue concerne l’arrêt de nos compétitions le 30 Juin au plus tard. Il ne nous parait pas possible, pour les bénévoles et les licenciés de poursuivre une saison dignement au delà de cette date. Concernant l’organisation de tournois, à ce jour, aucune décision gouvernementale ou fédérale n’a acté, à notre connaissance, leur annulation jusqu’à la fin de la saison. Sachez que nous ferons tout pour vous accompagner en cette fin de saison, certes inédite, mais essentielle pour le fonctionnement et la continuité des clubset vous assurons le soutien de proximité de votre district;

Continuez à prendre soin de vous et des autres en restant chez vous

Au plaisir de vous revoir très vite sur les terrains

Jean Louis Gamelin, Président du district Artois 

Information des clubs 01

Réuni le lundi 16/3, le bureau a décidé la fermeture des bureaux à compter du 18/3 à 12h00 et le placement du personnel en chômage partiel.

Sur la foi des informations reçues des instances fédérales il a été décidé :

l’arrêt du challenge U13 Pitch

l’arrêt des coupes du district

la mise en attente des JND et de la journée des bénévoles

FERMETURE DES BUREAUX DU DISTRICT ARTOIS

Pour participer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie liée au COVID-19 et conformément aux directives du gouvernement, les bureaux du District Artois seront fermés au public à partir du mercredi 18 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Durant cette période de fermeture, je vous invite à adresser vos courriels urgents aux 2 adresses suivantes :

Merci de respecter strictement les consignes sanitaires dans l’intérêt de toutes et tous.

Soyons confiants et solidaires.

 

Jean-Louis GAMELIN

Président du District Artois

 

A L’ATTENTION DES CLUBS

En application des directives nationales, toutes les réunions dans les locaux du District Artois sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel avis.

De même, je ne peux que vous encourager à inviter vos dirigeants ou licenciés à limiter au maximum leur venue au District et à appliquer, si leur présence est indispensable, les consignes de prévention affichées à l’accueil.

Jean-Louis GAMELIN

Président du District Artois.

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