APPREHENDER LES RESPONSABILITES DE L’ASSOCIATION ET DE SON DIRIGEANT A LENS

Ce samedi 23 février 2019 s’est déroulée à LENS  la première formation sur le module « Appréhender les responsabilités de l’association et de son dirigeant » mise en place par l’IR2F et le District.

L’objectif de ce module est de connaître, de prévenir les risques inhérents à l’activité de l’association, d’identifier les responsabilités de l’association et de ses dirigeants, et enfin d’une manière générale de distinguer les différents types d’assurances.

Sérieux et bonne ambiance étaient le fil rouge de cette formation.

Une nouvelle fois notre animatrice Evelyne BAUDUIN forte de son expérience personnelle et de ses compétences a su susciter l’intérêt des 11 stagiaires dont 3 dames émanant du groupe du groupe « Femmes dirigeantes du District Artois » afin de les sensibiliser sur les bonnes conduites à tenir au sein de leur association, sur les risques pouvant exister dans la pratique de leur fonction mais surtout de leur présenter les différents types d’assurances disponibles pour couvrir une grande majorité des risques. Outre le FC des Hauts de Lens, l’ES Laventie, l’US Vermelles, l’ US Rouvroy, l’US Beuvry et le RC Lens étaient représentés.

Merci à la ville de Lens pour la mise à disposition de ses installations et au club du FC des Hauts de Lens  qui avec sa présidente Mme Cécile THERY  et son équipe a permis un accueil très chaleureux et convivial de ce module.

Satisfait de cette formation, chaque stagiaire est reparti avec une attestation de formation ainsi qu’une multitude d’informations qu’il va pouvoir faire partager au sein de son club.

Prochain module : S’APPROPRIER LES CLES DE LA GESTION FINANCIERE le samedi 02 mars 2019  à ABLAIN ST NAZAIRE, salle municipale place Roger Salengro de 8h30 à 12h30

Pour le module du 02/03/2109, il reste des places vacantes, n’hésitez pas à vous y inscrire, exceptionnellement pour ce module contacter en urgence Mr Goossens Éric via accueil@artois.fff.fr

 

Le secrétaire de la Commission                     Le Président de la Commission 

Eric GOOSSENS                                               Louis DARTOIS.

 

 

 

Le Futsal Artois se conjugue aussi au Féminin

Et bien non, il n’y a pas que des jeunes et des hommes dans le Futsal Artois il y a aussi pour notre plus grand plaisir des féminines qui n’ont pas à rougir de leur prestation : beau jeu, gestes techniques de qualité, fairplay et bonne ambiance font partie intégrante du jeu proposé par nos féminines.

Ce lundi 18 février à 20h30 se sont opposées les équipes féminines de Méricourt Fa et Neuville AJ dans la salle Michel Bernard de Méricourt. Même si à la fin de rencontre les 2 équipes se sont séparées sur le score de 4 à 0 pour le club recevant, ce score paraît sévère si on analyse le jeu des 2 équipes qui ont offert un jeu agréable à regarder et une opposition très équilibrée.

Proposant un arbitrage pédagogique, Mr Sauvage, l’arbitre officiel de la rencontre a pu apprécier le respect de nos féminines des règles du jeu du Futsal et de leurs adversaires.

La commission se félicite d’avoir pu lancer un championnat séniors féminins Futsal et tient à remercier les équipes qui ont osé relever ce défi ce qui n’était pas évident en début de saison.

La commission Futsal

PORTRAIT DE BENEVOLE

 

Cindy LETENDART   –   AS Sailly Labourse

 

Le mariage amène à tout, y compris à la présidence d’un club de football. Son mari étant joueur à l’AS Sailly Labourse, elle le suit au bord des terrains, puis accepte de rendre quelques services avant de prendre en charge le secrétariat du club. Se piquant au jeu, elle accède à la présidence en 2016 et termine actuellement, dans le respect des statuts du club, son 2ème mandat et il ne lui déplairait pas d’en reprendre pour 2 ans.

De 162 licenciés la saison dernière l’effectif est passé à 180 répartis en 1 équipe foot loisirs, 2 équipes seniors, une équipe U15 managée par l’époux de la présidente, 2 équipes U13/U12, une équipe U10/U11 et une école de football. C’est la présence et l’assiduité de cette jeunesse enthousiaste qui guide avant tout cette jeune dame qui n’en ambitionne pas moins de voir ses 2 équipes seniors, idéalement placées à mi- championnat, accéder en divisions supérieures, l’équipe A visant la D2, niveau qu’elle a déjà connu par le passé.

Club cinquantenaire, l’ASSL participe activement à la vie de ce  village de 2300 habitants dont la majorité des joueurs est  issue.  Ce club familial compte 5 femmes dans son Comité Directeur et envisage la création d’une équipe féminine pour répondre à la demande.

Pour réaliser les ambitions et trouver des subsides le club organise des tournois pour toutes les catégories, différents concours de cartes et autres lotos et la soirée de la Saint Sylvestre qui requiert un fort investissement de tous.

Depuis cette saison, et pour la première fois de son histoire, l’une des fierté du club réside dans la réussite  du jeune Lucas Vanhoutte qui vient d’accéder au titre de jeune arbitre de Ligue.

Pour fidéliser les plus jeunes et monter à leurs parents qu’en dehors du football les dirigeants peuvent faire de leur club une école de la vie à leur niveau, il est également envisagé de postuler au Programme Educatif Fédéral.

 

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.

PLATEAU FUTSAL U18F à BEUVRY

 

Ce dimanche 10 février 2019 la commission féminine, sous la houlette de Micheline GOLAWSKI et Delphine BRESA,  organisait un plateau futsal destiné aux U18F.

6 équipes ont répondu à l’appel : AIX NOULETTE,  BEUVRY (2), ROUVROY et VERMELLES (2) et ont contribué à la réussite de ce dernier.

A signaler le comportement exemplaire des pratiquantes, des éducateurs et éducatrices présents.

Nos remerciements à BEUVRY pour le prêt des installations et l’excellent accueil.

Evelyne BAUDUIN
Présidente de la commission féminine.

 

SE FORMER POUR REUSSIR

Les prochaines Formations ouvertes :

 

– METHODOLOGIE DE PROJET

Samedi 16 Février 2019  à Rouvroy au matin

 

 

 

 

 

 

Par la découverte de la méthodologie de projet, vous pourrez établir

un diagnostic afin de concevoir et formaliser un projet club

– APPREHENDER LES RESPONSABILITES DE L’ASSOCIATION ET DE SON DIRIGEANT

Samedi 23 Février 2019  à Lens au matin

 

 

 

 

 

 

Connaître et Prévenir les risques inhérents à l’activité de l’association

Identifier les responsabilités de l’association et ses dirigeants

Distinguer les différents types d’assurances

Responsabilités du dirigeant

– S’APPROPRIER LES CLES DE LA GESTION FINANCIERE

Samedi 02 mars 2019  à Ablain St Nazaire au matin

 

 

 

 

 

 

Comprendre le rôle d’un trésorier.

Assimiler les enjeux de la comptabilité, les différents documents comptables

Gérer au quotidien la trésorerie de son club

– ACCOMPAGNER UNE EQUIPE U6 – U11

Mercredi  06 mars 2019  à Billy Montigny  après midi

 

 

 

 

 

 

Connaître le rôle dévolu à un accompagnateur d’équipe U7 – U9 et U11

Accompagner des jeunes au foot

 

 

 

 

 

Sur le site du District Artois, cliquer sur la rubrique « Formation »,

puis un clic sur « Dirigeants- Dirigeantes » et choisir la formation souhaitée. 

Suivre les liens.

Pour tout renseignement : accueil@artois.fff.fr

 

La commission Formation

 

 

                

Samedi 02 mars 2019 –Salle municipale à Ablain St Nazaire

S’APPROPRIER LES CLES DE LA GESTION FINANCIERE

Participez à la première formation de vos trésoriers proposée sur le territoire du District dans le cadre du parcours fédéral de formation des dirigeants (PFFD)

Objectifs :

Cette formation organisée par l’IR2F et le District Artois est ouverte aux dirigeants licenciés ou non dans un club, notamment ceux souhaitant s’investir dans la gestion financière, les dirigeants et trésoriers en place, ainsi que les nouveaux trésoriers

  • Comprendre le rôle d’un trésorier
  • Assimiler les enjeux de la comptabilité
  • Savoir reconnaître les documents comptables
  • Gérer au quotidien la trésorerie de son club en s’appuyant sur le budget prévisionnel et le plan de trésorerie

Lieu et dates :

ABLAIN ST NAZAIRE, salle municipale place Roger Salengro 62153

Samedi 02 mars 2019 de 8h30 à 12h30

Animateur :

Evelyne BAUDUIN, vice-présidente du District et formatrice labellisée IFF

Serge HERMAN, Expert-comptable

Programme succinct :

Afin d’être capable de maitriser les principes de base d’une gestion financière associative  = ETRE TRESORIER D’UN CLUB DE FOOTBALL

  • Comprendre son rôle et ses missions
  • Découvrir les bases de la comptabilité d’un club
  • S’organiser efficacement au quotidien
  • Mettre en place et suivre un budget
  • Mettre en place et suivre un plan de trésorerie

            Public concerné : 12 à 16 participants

  • Dirigeants bénévoles de clubs
  • Présidents, Trésoriers
  • Salariés des clubs, Secrétaires, bénévole comptable

Comment participer :

Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription) avant le 22 février.

Coût :

2 bons de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) pour les licenciés ou 40 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France pour les non-licenciés              

Liens à utiliser pour s’inscrire :

Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr

La Commission Formation.

 

1 80 81 82 83 84 103