« Sensibilisation à l’arbitrage »

 

A l’initiative du club de Béthune et de Julien Paillart, arbitre de ligue du club, dans le cadre du PEF, une « sensibilisation à l’arbitrage » a eu lieu le vendredi 18 janvier dans le club House pour la catégorie U13 du club. Avec l’aide de la commission recrutement et fidélisation des arbitres du District Artois représentée par son responsable Xavier Miquet, séances vidéo et quizz se sont alternés au plus grand plaisir de tous.

Le samedi 19 janvier, dans un froid polaire, lors d’une animation synthé, les jeunes ont ensuite pris le sifflet pour découvrir le métier d’arbitre et arbitre assistant. Les enfants ont pu se rendre compte de la complexité du « métier d’arbitre ».

Un grand merci à tous pour votre participation.

Si vous êtes intéressé par de telles actions au sein de votre club auprès des jeunes mais aussi des plus grands, un seul contact : xamiqfoot@gmail.com

Xavier MIQUET.

LENS Stade Jean Moulin le samedi 23 février 2019 de 8h30 à 12h30

Objectifs :

Cette formation organisée par l’IR2F et le District Artois est ouverte aux dirigeants licenciés ou non dans un club, notamment les nouveaux dirigeants.

Ce module de formation de 4 heures les informera sur les différents types de risques inhérents à l’association et leur permettra de s’en prévenir.

La notion d’assurance et l’identification des différentes responsabilités et procédures liées aux risques encourus seront également abordés pendant cette formation.

Lieu et dates : 

LENS : Club des hauts de Lens. Stade Jean Moulin, rue Prosper Mérimée 62300 Lens le samedi 23 février 2019 de 8h30 à 12h30

Animateur :

Evelyne BAUDUIN, vice-présidente du District et formatrice labellisée IFF

Programme succinct :

  • Prévenir les risques inhérents à l’activité de l’association.
  • Définir la notion de risque.
  • Adopter les bonnes conduites en matière de prévention des risques.
  • Identifier les responsabilités engagées :
  • La responsabilité éducative.
  • La responsabilité civile.
  • La responsabilité pénale
  • La responsabilité disciplinaire.
  • Distinguer les différentes assurances.
  • Qui doit être assuré et par qui ?
  • Quelle assurance, pour qui ?

 Public concerné : 12 à 16 participants

  • Dirigeants bénévoles
  • Présidents
  • Membres du bureau
  • Salariés des clubs

Comment participer :

Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription)

 Coût :

2 bons de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) ou 40 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France                 

Liens à utiliser pour s’inscrire :

Papiers à renvoyer pour inscription avant le 13 février.

Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr

La Commission

DETECTIONS U15 et U18 Futsal

Suite aux annulations des dernières détections, veuillez trouver ci-dessous les dates des détections U15 et U18 Futsal :

Catégorie U15 (joueurs nés en 2004)

  • Dimanche 3 Février, à la salle Sénéchal, rue entre-deux monts à LIEVIN, de 9h30 à 11h30
  • Mercredi 6 Février, complexe sportif rue de Sully à SAINS EN GOHELLE, de 14h à h16

Catégories U17-U18 (joueurs nés en 2001-2002)

  • Samedi 2 Février, complexe Guy Drut à La Bassée, de17h à 19h (rdv 16h45)

Pour les joueurs non convoqués via leur club, merci de vous inscrire en envoyant un mail à ctd@artois.fff.fr, en indiquant nom-prénom-poste-club.

Franck Gonçalves
Conseiller Technique Départemental

DETECTION U18 Futsal de Beuvry ANNULEE

En raison de la vigilance orange dans notre région et des possibles difficultés de circulation, la détection U17-U18 Futsal prévue ce soir est annulée. Les joueurs qui avaient prévu d’y assister, peuvent se rendre demain à MERICOURT, salle Jules Ladoumègue, rue Jeannette Prin, de 20h à 21h30 (rdv 19h45).

Franck Gonçalves
Conseiller Technique Départemental

ANIM’FUTSAL ANIM’SYNTHE DU 2 FEVRIER EN U11

Trouvez ci-dessous le programme de la 4ème journée des anim’futsal anim’synthé :

 

Les clubs organisateurs recevront l’organisation le mardi qui précède la manifestation, de plus ils recevront une dotation de ballons lors d’une soirée de mise à l’honneur.

A noter :

  • Les plateaux en salle se jouent en 5c5, un maximum de 8 joueurs (5+3 remplaçants) est donc conseillé.
  • Les plateaux synthé se jouent en 8c8, un maximum de 12 joueurs (8+4 remplaçants) comme en critérium.

Tout manquement, non-excusé (au club qui reçoit en copie à cdfa@artois.fff.fr) sera traité par la commission foot animation, et selon les règlements généraux une amende pourra sanctionner.

Toute absence excusée sera également traitée, la commission compétente jugera de sa validation.

Rappelons que cette action fait partie intégrante du calendrier de la saison, il en va de la crédibilité de la pratique.

De plus nous nous devons TOUS de respecter les clubs qui accueillent et qui se battent pour proposer des créneaux en salle ou sur synthé.

Il est du DEVOIR des clubs organisateurs de nous retourner les feuilles de plateaux remplies !

Enfin, nous vous incitons, pour l’organisation (accueil, arbitrage…) à impliquer les jeunes du club (U13, U15, U18…) et/ou les parents, de plus, les clubs visiteurs DOIVENT participer à l’arbitrage (soit l’éducateur, ou mieux, les joueurs quand ils sont au repos). L’arbitrage des U13 à la touche fait partie du règlement depuis la saison 2013/2014.

 

Makhloufi REBATTACHI
Conseiller Technique Départemental

1 81 82 83 84 85 103