COUPE GAMBARDELLA

La date limite d’engagement, via footclubs, pour cette épreuve est fixée au 15 Juillet.

Cette compétition est ouverte pour la dernière fois aux équipes U19 avant d’être limitée la saison prochaine aux U18.

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.

HORAIRES d’ETE

Du lundi 25 juin  au jeudi 12 juillet 2018 inclus :

De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

(fermeture le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi)

Du lundi 16 juillet  au  vendredi 31 août 2018 inclus :

De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

(fermeture le samedi)

 

LE BENEVOLE DU MOIS

                                      

                     Marcel Mercier       

  AS Bapaume-Bertincourt-Vaulx Vraucourt

 

Pour ce natif du Cambraisis les 74 années de sa vie, outre le fait qu’elles soient passées très vite, se sont partagées entre l’enseignement et ses dérivés sportifs et associatifs (Amicale laïque et USEP), l’engagement au sein de la municipalité et le football même si le club s’appelait « Athlétic club » (de Bapaume, bien sûr).

Dans le domaine professionnel, après sa sortie de l’Ecole Normale, il enseigne à Hénin, Leforest et St Nicolas avant le retour à Bapaume en 1972. Membre de l’amicale laïque, puis animateur et délégué de l’USEP, il a organisé et animé pendant de nombreuses années la fête des écoles qui, à l’époque, ressemblait moins à une kermesse que celle que l’on rencontre de nos jours. Il est, et c’est le moins que l’on puisse faire, pour tout ce temps passé et cette énergie dépensée, officier des Palmes Académiques.

 Sur le plan municipal, 3 mandats au service du sport, aux côtés de JP Delevoye, lui ont permis de participer à la vie des associations locales et de leur apporter tout son vécu tant dans le domaine du bénévolat que dans ceux de l’éducation des jeunes par le sport et ses vertus.

C’est au sein de l’ACB que l’on retrouve le fil rouge de sa vie active. De la première licence, en cadets en 1959 à la dernière en vétérans, à l’âge de 54 ans, il a connu toutes les équipes du club. Mais, depuis 1972, tout s’accélère avec la création d l’école de football qui, faute de terrain adapté a pris ses quartiers dans la caserne de gendarmerie mobile, les gendarmes sportifs le secondant dans cette action.

Elu au comité directeur de l’ACB il en devient président de 1986 à 1996. Dans cette zone rurale la vie de président d’une société comptant plus de 150 licenciés se confond avec la vie de tous les jours ce qui l’amène progressivement à préparer son successeur, Laurent Gabrelle. En 1996, une grave blessure au genou l’oblige à cesser l’activité « rectangle vert »mais, avec le nouveau président il entame la longue marche vers une fusion des clubs environnants. Longtemps l’esprit de clocher va faire obstruction au projet avant que le manque de dirigeants à Vaulx Vraucourt, le manque de joueurs à Bertincourt ne transforment  l’idée en évidence pour créer en 2009 l’AS Bapaume, Bertincourt, Vaulx Vraucourt.

Aujourd’hui, alors que des ennuis de santé l’éloignent quelque peu des mains courantes, il reste au comité directeur en qualité de responsable de la communication et du sponsoring mais aussi de mémoire vivante du club, tant ses archives sont fournies et précises. Le monde sportif l’a honoré à maintes reprises avec la médaille du district, de la ligue, la médaille d’argent de la FFF et les médailles d’argent (1998) et d’or (2006) de la Jeunesse et des Sports.

 Cette vie active a sans doute été menée en dépensant un grand capital énergie, aux dépens, parfois, de la vie familiale et en lui laissant un léger regret, celui d’avoir raté à 2 reprises l’accès en championnat de ligue.

Ce court résumé de son implication sportive  représente une infime partie de ce que recouvrent les archives dont il dispose qui démarrent en 1921, avec la création de l’US Bapaume devenue l’AC Bapaume en 1924.

 

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.

Rappel assistance informatique

Communiqué de la Ligue de Football des Hauts de France

Les demandes émanant des mails sécurisés (adresse officielle du club) sont traitées en priorité par le service informatique.

Les demandes individuelles (des licenciés) ne seront traitées que dans un second temps.

Merci aux licenciés de se rapprocher, en priorité, de leur club pour toutes demandes concernant les licences dématérialisées.

TRESORERIE

Messieurs les Présidents et Trésoriers des clubs (Herbe et Futsal)

 

Dans un souci d’éthique mais aussi d’équité vis à vis des autres clubs, il est rappelé aux clubs dont la situation comptable est débitrice au District qu’il leur appartient de régulariser la dette pour le 30 Juin 2018 au plus tard.

A défaut, les engagements pour la saison 2018/2019 ne pourront pas être pris en considération.

Le Président                                                     Le Trésorier

Jean-Louis GAMELIN                                       Daniel SION

 

Paiement des cotisations en ligne par le licencié

Le paiement des cotisations en ligne est maintenant actif pour l’ensemble des clubs qui ont procédé à l’activation du service.

Pour toutes demandes concernant le processus de paiement des cotisations en ligne, les clubs doivent écrire directement à l’adresse : support-cotisation@fff.fr

Seuls les licenciés qui font leurs demandes en ligne peuvent faire le paiement en ligne.

Manuel utilisateur complet : cliquez ici

Licences dématérialisées

Certaines licences dématérialisées sont susceptibles de ne pas être visibles dans le menu « Dématérialisées ».

Les délais pour les rendre visibles peuvent atteindre jusqu’à 24 heures.

Un correctif est en cours afin de réduire ce délai. 

« Au niveau national 22 000 demandes sont en attente de traitement et donc non visibles dans le menu dématérialisées des clubs et pas de mail reçu. Leur déblocage est imminent. Un nouveau palliatif sera déployé dans la journée. »

LE BENEVOLE DU MOIS

                    Serge HERMANT – ES Anzin St Aubin

 

Comme son père il y a quelques temps, Serge Hermant est devenu Président de l’ES Anzin en 2009. Dans la foulée il participe activement à la naissance du groupement de jeunes Anzin-Maroeuil SC. Mais ce raccourci traduit très imparfaitement les tractations qui ont précédées cette naissance.

Au départ, à 15 ans, il signe sa première licence à l’ES Anzin, mais jouer ne lui suffit pas, il se lance dans l’entraînement des tout jeunes. Puis, avec le temps il intègre le comité de direction assurant les fonctions de trésorier (une certaine forme de déformation professionnelle), puis de secrétaire.

Le club éprouvant des difficultés à mettre en place des équipes de jeunes un projet de fusion, puis d’entente avec un club voisin durant les années 2007 – 2008 ne réussit pas à voir le jour.

Arrivant à la présidence du club dont il reste un joueur vétéran, il prend contact, et plus si affinités, avec l’AS Maroeuil pour finaliser en 2010 le groupement dont il est vice-président.

Depuis longtemps il est un fidèle supporter du RC Lens dont le Président est propriétaire du golf et de l’hôtel adjacent à Anzin. Mais comme beaucoup, s’il suit toujours les résultats du RCL, il ne retrouve plus l’identité nordiste qu’il a connue.

En dehors du football il coopère en qualité d’expert au club « Initiative du grand Arras » visant à promouvoir l’artisanat,  la création et la reprise d’entreprises et aimerait, par la suite lorsque l’âge de la retraite sonnera, aider les créateurs d’entreprises dans leurs démarches.

Après 42 ans de présence au club il estime que l’important doit rester le respect des bénévoles, respect qu’il retrouve à travers Maxime Colin, arrivé au club à 14 ans, qui après avoir opéré à Boulogne et Troyes, avoir participé avec la sélection nationale au championnat du monde des U20, évolue actuellement en Angleterre à Birmingham (2ème ville du pays) et ne manque jamais une occasion de venir saluer le club de ses débuts et gâter les jeunes.

Ce même respect est cultivé par Clément Esquerre, grand espoir de l’arbitrage nordiste et dont le papa est secrétaire de l’ES.

La saison se terminant il verrait d’un bon œil l’accession des seniors A en D2 mais aussi la poursuite du travail en profondeur au niveau du groupement pour réussir à intégrer une équipe, par année d’âge, au plus haut niveau de district.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

 

La Ligue de Football des Hauts de France recrute

La Ligue de Football des Hauts de France recrute un Conseiller Technique Régional

Homme ou Femme

 CDI à temps plein

 

Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes :

  • Participation à la mise en œuvre du plan régional d’actions de formation des éducateurs
  • Suivi des éducateurs et de la structuration technique des clubs
  • Encadrement et animation des sessions de formation
  • Pilotage des équipes d’éducateurs intervenants dans les formations (coordination et organisation de réunions)
  • Participation à l’encadrement du Pôle Espoir de Liévin

Prérequis : être titulaire du DES ou du BEES2 Football

Compétences métier :

  • capacité et expertise en matière de formation pédagogique
  • capacité d’organisation
  • pratique et maîtrise de l’outil informatique

Qualités :

  • esprit d’équipe
  • efficacité, fiabilité, adaptabilité
  • exemplarité
  • rigueur technique et administrative

Candidature à adresser par courriel avant le 30 juin 2018 à l’attention de

M. le Président de la Ligue à tjanas@lfhf.fff.fr

 

 

ORGANISATION DE LA SAISON 2018-2019

Lors de la composition des groupes les équipes seront placées en fonction de leur secteur géographique, ce qui va impliquer quelques mouvements découlant  soit des montées et des descentes, soit des délocalisations imposées lorsque, dans une division donnée, le nombre d’équipes d’un secteur sera supérieur à 12.

Les équipes du Ternois seront réparties, sauf demandes particulières, indifféremment soit dans l’Arrageois, soit dans le Béthunois.

Les demandes établies pour la saison 2017-2018 sont annulées et les clubs désirant évoluer dans un secteur géographique précis doivent en faire la demandes avant le 30 Juin 2018, en évitant la désignation groupe A, B, …

Les problèmes rencontrés lors des saisons écoulées peuvent amener le Comité Directeur à fixer d’office certaines affectations. Toutes les demandes seront étudiées  avec la plus grande attention, mais il sera tenu compte des répercussions que certaines d’entre elles pourront provoquer sur l’affectation des autres équipes du secteur.

Il va de soi que toutes les demandes visant à éviter telle ou telle équipe ne seront pas prises en considération.

La composition des groupes telle qu’elle paraitra n’est pas susceptible d’appel,  toutefois les courriers signés des présidents de 2 clubs désirant permuter seront étudiés jusqu’au 20 Juillet 2018.

Les incertitudes pesant sur les classements de ligue à ce jour, ne permettent pas la parution des montées et descentes qui, toutefois, seront conformes aux tableaux parus.

Dans l’éventualité d’une D1 seniors à 2 groupes, et sachant qu’un nombre non négligeable d’équipes B est susceptible de descendre de ligue, il sera procédé à un tirage au sort public des groupes de cette division pour éviter toutes critiques ou contestations ultérieures. 

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

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