PORTRAIT DE BENEVOLE

Publié le 21/05/2019

                            

Cécile Théry – FC Hauts de Lens     

 

Cette maman de 3 enfants a intégré le milieu du football poussée par son fils qui opérait au sein du FC Grande Résidence de Lens lors de la saison 2005 – 2006. Le club étant en perte de vitesse elle s’est tournée la saison suivante vers le tout nouveau et tout jeune club des Hauts de Lens qui venait de voir le jour et opérait au stade Tételin avant de rejoindre le stade Jean Moulin à la cessation d’activité du club de la Grande Résidence.

Très rapidement, elle devient secrétaire du nouveau club, puis présidente au retrait du créateur du club.

Aujourd’hui, entourée d’un comité au sein duquel la mixité est reine, elle gère les 167 licenciés en donnant au club une image formatrice et de convivialité, grâce au PEF, ce qui a permis au FCH  de récupérer cette saison les 59 licenciés perdus lors des 2 saisons précédentes.

Cette dynamique est amplifiée par la formation de 8 animatrices, de 4 éducateurs  U6 à U9 et par la participation aux formations de dirigeantes de l’IR2F, gratuite pour les féminines.

En dehors du ballon rond, auquel elle sacrifie presque tous ses loisirs, Madame Théry exerce les fonctions d’éducatrice médico – sportive auprès du CHR de Lens en traitant notamment les problèmes de surpoids.

Au sein de la Grande résidence, le club et sa présidente oeuvrent pour renforcer la mixité sociale et s’appuient sur les 2 services civiques recrutés notamment pour l’éducation des jeunes du quartier avec, pour objectif, d’obtenir le label jeunes et de poursuivre les efforts de développement en s’appuyant sur le PEF, ce qui leur a permis d’avoir une action récompensée lors du concours organisé par le district la saison dernière.

Actuellement, les actions sont orientées vers la mise en place d’une équipe U18, mais aussi vers les équipes féminines. Le club est aussi partenaire du RC Lens ce qui lui permet d’obtenir l’aide d’éducateurs et de faire participer les jeunes à des entraînements collectifs.

La dynamique présidente se complet dans ce milieu à la fois familial et convivial, craignant parfois, dans cet ensemble d’activités prenantes, de ne pas être comprise dans sa volonté  de faire prospérer la collectivité plutôt que les individualités.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie