PORTRAIT DE BENEVOLE

Publié le 28/05/2019

                       

HDIFI Hakim – US Monchy au Bois

 

Il aura fallu attendre le 48ème bénévole honoré pour trouver un ex-joueur qui aurait pu côtoyer le haut niveau sur les terrains. Né dans la région parisienne, il y a plus de 40 ans, le jeune Hakim a contrôlé son premier ballon chez les CheminotS de Reims, puis à Reims Ste Anne, avant d’intégrer le prestigieux Stade de Reims et y opérer chez les cadets nationaux. Mais l’impératif des études l’a poussé à s’éloigner des exigences du haut niveau et, après un court passage à Suippes, toujours dans la Marne, il prend du recul vis-à-vis du ballon rond.

Muté professionnellement dans le Pas de Calais en 2007, il se retrouve au bord des terrains en suivant son fils alors U6. Puis, un jour d’entraînement, voyant l’éducateur en difficulté avec ses jeunes il se propose pour lui venir en aide tout en réveillant le virus du football. Il enchaîne en signant une licence à l’US Monchy lors de la saison 2009–2010, puis très vite il succède au président démissionnaire pour une saison avant de céder la place pour prendre la vice-présidence, poste qu’il occupe encore. Mais ce poste laisse quelques loisirs qu’il occupe en encadrant les U9 du club, mais aussi les seniors C avec lesquels il rechausse les crampons en cas de besoin.

Au sein de l’US Monchy il est devenu le référent PEF ce qui lui permet de participer activement à l’éducation des jeunes en puisant dans ce programme les éléments présentés tant sur le plan football que sur celui des comportements dans la vie. Il participe largement à toutes les actions qui peuvent améliorer le club à tous les niveaux, depuis les seniors A en situation d’accéder à la division supérieure jusqu’aux tous jeunes pour lesquels l’obtention du label est espérée en passant par les féminines que les dirigeants espèrent voir passer du jeu à 7 à celui à 11.

Evidemment, il a suivi de près l’évolution du football, avec parfois ses dérives notamment le côté contestataire, souvent inutile et inapproprié, des joueurs et dirigeants qui favorise l’existence de rancunes et d’arrière-pensées, sachant  que rien n’est jamais acquit, même au sein d’un club sans histoire.

Même si ses fils, pour progresser, quitterons le giron de l’USM il entend, pour sa part  poursuivre les actions entreprises dans le milieu convivial et familial, qui n’empêche pas le sérieux, de ce club qui compte à ce jour 217 licenciés.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie