LE BENEVOLE DU MOIS

Publié le 19/06/2018

                    Serge HERMANT – ES Anzin St Aubin

 

Comme son père il y a quelques temps, Serge Hermant est devenu Président de l’ES Anzin en 2009. Dans la foulée il participe activement à la naissance du groupement de jeunes Anzin-Maroeuil SC. Mais ce raccourci traduit très imparfaitement les tractations qui ont précédées cette naissance.

Au départ, à 15 ans, il signe sa première licence à l’ES Anzin, mais jouer ne lui suffit pas, il se lance dans l’entraînement des tout jeunes. Puis, avec le temps il intègre le comité de direction assurant les fonctions de trésorier (une certaine forme de déformation professionnelle), puis de secrétaire.

Le club éprouvant des difficultés à mettre en place des équipes de jeunes un projet de fusion, puis d’entente avec un club voisin durant les années 2007 – 2008 ne réussit pas à voir le jour.

Arrivant à la présidence du club dont il reste un joueur vétéran, il prend contact, et plus si affinités, avec l’AS Maroeuil pour finaliser en 2010 le groupement dont il est vice-président.

Depuis longtemps il est un fidèle supporter du RC Lens dont le Président est propriétaire du golf et de l’hôtel adjacent à Anzin. Mais comme beaucoup, s’il suit toujours les résultats du RCL, il ne retrouve plus l’identité nordiste qu’il a connue.

En dehors du football il coopère en qualité d’expert au club « Initiative du grand Arras » visant à promouvoir l’artisanat,  la création et la reprise d’entreprises et aimerait, par la suite lorsque l’âge de la retraite sonnera, aider les créateurs d’entreprises dans leurs démarches.

Après 42 ans de présence au club il estime que l’important doit rester le respect des bénévoles, respect qu’il retrouve à travers Maxime Colin, arrivé au club à 14 ans, qui après avoir opéré à Boulogne et Troyes, avoir participé avec la sélection nationale au championnat du monde des U20, évolue actuellement en Angleterre à Birmingham (2ème ville du pays) et ne manque jamais une occasion de venir saluer le club de ses débuts et gâter les jeunes.

Ce même respect est cultivé par Clément Esquerre, grand espoir de l’arbitrage nordiste et dont le papa est secrétaire de l’ES.

La saison se terminant il verrait d’un bon œil l’accession des seniors A en D2 mais aussi la poursuite du travail en profondeur au niveau du groupement pour réussir à intégrer une équipe, par année d’âge, au plus haut niveau de district.

 

Le Secrétaire Général 

Richard RATAJCZAK.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie