PORTRAIT DE BENEVOLE

Publié le 18/03/2019

                                     

Jean-Pierre CERER  –  US Ablain Saint Nazaire

 

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que l’on trouve trace de l’US Ablain dans les archives, mais c’est sous la houlette de Fernand Cornille, qui a donné son nom au stade municipal, que l’USA a fait parler d’elle en accédant à la 1ère division de district à la fin des années 80. Quant à Jean-Pierre Cerer, après avoir porté 4 saisons le maillot de l’ES Carency, il vient de signer sa 37ème licence au club. Arrivé en 1982 comme joueur senior d’abord, puis vétérans, il entre au bureau de l’USA en 1990, puis en 2001 il entraîne l’équipe senior (jusqu’en 2010) avant de succéder à Fernand Cornille en 2008. Pendant cette période le club a connu des participations au 5ème tour de la Coupe de France, battu par Arras en 2004, puis au 4ème tour, battu par Etaples en 2005.

Epaulé par un noyau de dirigeants, soutenu par son épouse investie dans le club, Jean-Pierre Cerer donne beaucoup de son temps à l’US Ablain.  Econome à « La Vie Active » depuis 1987, secrétaire du groupement de clubs dénommé Les Collines de l’Artois (Ablain et Servins), mais aussi trésorier de « Profession Sports » qui, au sein de la Maison des Sports à Angres, vient en aide aux associations sportives du Pas de Calais, il est également membre de la Commission  des litiges sportifs du district.

L’US Ablain compte à ce jour 134 licenciés, en augmentation d’une trentaine d’unités par rapport à la saison dernière et aligne 3 équipes seniors sachant que la A et la B ont connu l’accession en division supérieure à l’issue de la saison 2017–2018. La formation reste un souci constant pour le président qui s’enorgueillit de voir les frères Tourtelot, issus du club, opérer en R1 au Stade Béthunois. Il participe, par ailleurs, activement aux formations mises en place par le district en organisant prochainement une session « gestion financière des clubs »

Les bonnes relations avec la municipalité, notamment pour l’entretien des terrains, avaient permis la construction de vestiaires pratiques s’intégrant parfaitement dans l’environnement mais, hélas, un incendie en octobre 2016 a détruit une partie de cet ensemble soumis à ce jour aux aléas administratifs pour sa reconstruction.

La quinzaine de dirigeant s’active pour animer à la fois le club et le village en organisant diverses manifestations et, en liaison avec le Comité des Fêtes « le cochon grillé » en juin.

Bien évidemment l’objectif sportif de la saison reste le maintien des équipes seniors sachant que, petit à petit, les spectateurs reprennent le chemin du stade. Au niveau des regrets, ici comme dans beaucoup de petits clubs, le manque de considération de la presse locale pour rendre compte des activités est amèrement ressenti.

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.

Articles les plus lus dans cette catégorie