Rentrée du Foot U11 : samedi 17 septembre !

Ce samedi 17 septembre aura lieu la rentrée du foot U11 !

L’objectif ? Lancer la saison de nos jeunes licenciés dans un état d’esprit positif et bienveillant pour l’ensemble des acteurs de cette journée.

Afin d’organiser au mieux cette rentrée, vous trouverez en pièces jointes les documents suivants :

  • Répartitions Sites (Mise à jour)
  • Cahier des charges d’organisation
  • Rotation Rentrée du Foot U11
  • Feuille de match
  • Le quizz
  • Rotation plateau 7 équipes

Concernant les clubs accueillants les rentrées du Foot U11 – U9 – U7, des livrets Mickey sont à récupérer pour les transmettre lors de vos rentrées.

Pour les clubs participants aux réunions de secteurs, il sera possible de récupérer vos livrets en fin de réunion. Sinon, ces livrets sont disponibles au District Artois depuis ce lundi 12 Septembre 2022.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Antoine à l’adresse mail suivante : avannieuwenhuyse@artois.fff.fr

 

Documents annexes :

Répartition Sites Rentrée du Foot U11(Mise à jour 12.09.2022)

Rentrée du Foot U10-U11  

Rotation Rentrée du foot U11

Feuille de rentrée du foot U11

Quizz U11

Feuille de plateau de rotation a 7

 

Bonne rentrée du foot !

Recrutement d’un service civique

Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes passionnés de football, cette mission est faite pour vous !

Le District Artois recherche un volontaire en service civique pour « la sensibilisation aux volets sociaux, éducatifs et citoyens de football »

En collaboration avec les commissions et les techniciens, vos missions seront diverses :

  • Présenter les enjeux et objectifs du « Programme Educatif Fédéral » aux clubs amateurs par l’intermédiaire de rencontres et échanges organisés.

 

  • Réaliser des actions PEF aux cotés des éducateurs de clubs afin de sensibiliser les jeunes joueurs sur les thématiques de la santé, l’environnement, l’engagement citoyen, les règles du jeu, le fair-play et la culture foot.

 

  • Intervenir en soutien des référents éducatifs régionaux et départementaux « PEF » afin de d’optimiser le déploiement du programme.

 

  • Participer à des évènements organisés par la commission des affaires citoyennes et sociales afin de mener des actions et opérations à destination de publics prioritaires : soutien à la pratique des publics handicapés, actions envers les publics « fragiles » (migrants, réfugiés, jeunes de quartiers etc), actions d’insertion professionnelle par le football, action de solidarité (ex téléthon)…

 

  • Faire vivre la « charte de l’éthique » par l’intermédiaire d’opération de sensibilisation au sein des clubs

 

  • Mettre en place dans les pôles Espoirs (uniquement) des actions « Open Football Club » organisés par le Fondaction du Football aux cotés des éducateurs et des responsables de la vie scolaire afin de sensibiliser les jeunes joueurs et joueuses sur les 7 thématiques identifiées.

Profil souhaité :

 

 

 

 

 

Conditions de l’offre :

  • Mission de 8 mois (24h/semaine)
  • Indemnité de Service Civique
  • Prise de poste : 15 octobre 2022

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2022

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser par courriel à l’adresse mail suivante : presidente@artois.fff.fr

Cliquez ci-dessous pour accéder à la fiche de poste :

A vous de jouer !

Document utile :

Fiche de Poste PEF

Urgent : inscriptions modules des formations !

INFORMATIONS MODULE U9 A CAMBLAIN !
 
Pour les éducateurs et éducatrices souhaitant se former sur le module U8/U9 à Camblain Chatelain en ce début de saison, l’inscription est encore ouverte quelques jours !!!
 
Disponibles depuis le mois d’août, les dossiers ne seront plus en ligne à partir du samedi 10 septembre au soir !!
 
Si vous êtes intéressés et motivés par ce module, ne tardez pas ! Rapprochez-vous auprès des dirigeants de votre club afin de connaitre la procédure ou rendez vous sur le site de la ligue dans la rubrique formation : https://maformation.fff.fr/4-parcours-de-formation…
 
Nota : La procédure prend quelques jours (enregistrements dans le portail club etc…).
Faites vite !

Copa Coca-Cola Futsal : résultats des finales régionales !

Le week-end du 27 et 28 août se sont déroulées les finales régionales masculines et féminines de la Copa Coca Cola 2022 sur les complexes sportifs de Méricourt (garçons) et de Béthune (filles).

Dans la compétition masculine, les joueurs d’Avion Futsal décrochent leur qualification grâce à un succès 3-2 contre Creil Futsal en finale. Du côté des filles, le club de Béthune Futsal s’octroie la première place en remportant la finale 3-0 contre Roubaix Hem.

     

                 Avion Futsal                                     Béthune Fustal

Nous félicitons nos deux clubs artésiens qui représenteront fièrement notre District lors des finales nationales, samedi 15 octobre 2022 (Halle Carpentier, Paris 13ème)

Grand merci aux clubs de Mericourt Futsal et Bethune Futsal pour le partage de leurs installations !

Dispositif Clubs lieu de vie : Kit Club Officiels des Bleus !

A l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de football, la FFF met en place le dispositif «Club Officiel des Bleus» directement en lien avec «Fiers d’être bleu» !

Ce dispositif offrira à chaque club qui en fera la demande, un kit complet de goodies (décorations, maquillage, posters, etc.) ainsi qu’un guide d’animations leur permettant de réaliser toutes actions de soutien envers l’Equipe de France.

L’objectif étant de promouvoir le vivre ensemble, vous aider à mobiliser tous les acteurs de votre club (joueuses et joueurs / éducatrices et éducateurs / dirigeantes et dirigeants / arbitres et parents) autour d’animations et leur permettre de vivre intensément l’aventure des Bleus au sein de votre club.

Une ambition en lien avec la stratégie de responsabilité sociétale de la FFF, qui doit vous permettre de développer votre projet club autour de son pilier socio-éducatif et de développer ainsi le sentiment d’appartenance à votre association.

A noter :

Les clubs qui mettront en place des dispositifs innovants pour animer et fédérer leurs membres ou développer des actions sociétales à l’occasion des matchs de la Coupe du Monde, auront la possibilité de faire remonter ces initiatives via le site du PEF et d’être ainsi valorisés.

Le calendrier est le suivant :

  • Envoi d’un mail aux clubs le lundi 29 août
  • Inscription jusqu’au 23 septembre
  • Réception des kits à partir du milieu du mois d’octobre (les Ligues et Districts en seront également destinataires)
  • Animations Coupe du Monde du 20 novembre au 18 décembre

Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription qui sera adressé aux clubs :

https://formulaire.fff.fr/quiz/1093963_114/KitsClubsCDM2022.html

Rappels des bonnes pratiques de la FMI

A l’approche de la reprise des compétitions 2022-2023, quelques rappels en matière d’usage de la FMI : 

  1. DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION
  • Play Store : 3.9.0.0
  • Apple Store : 3.9.0
  1. PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :

  • Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées

 

  1. MOTS DE PASSE

ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
  • Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

 

  1. PRÉPARATION DES ÉQUIPES

L’équipe recevante et l’équipe visiteuse :

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

 

  1. RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

Uniquement l’équipe recevante :

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

 

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.

 

  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

  • Pensez à vider régulièrement le cache de l’application FMI sur la tablette après avoir pris la précaution de transmettre toutes les rencontres encore en cours si les temps de synchronisation de votre tablette semble long.

Document utile :

Guide Utilisateur de la FMI 

Aide à l’acquisition de petits équipements sportifs !

Le Département aide les associations sportives à faire l’acquisition de petits équipements sportifs (fournitures) afin de développer leurs activités et d’améliorer les conditions d’accueil et d’entraînement de leurs licenciés. 

Une aide de 500 euros maximum pourra être apportée en une seule fois à l’association sportive affiliée à une fédération sportive sur justificatif d’une facture d’achat acquittée de moins de 6 mois (datée et signée par le vendeur ou par le Président ou trésorier du club) et dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

Les bénéficiaires de ce dispositif ?

Les associations sportives affiliées à une fédération sportive nationale

Sont exclus de ce dispositif : 

Les associations sportives aidées par le Département dans le cadre des « Aides aux clubs de Haut Niveau », « Aides aux clubs Structurants », les Comités départementaux et les associations sportives scolaires

Les dépenses d’investissement ne sont pas éligibles (tables, armoires, poubelles, buts…).

En cas de doute, veuillez contacter le chargé de mission sport de votre territoire.

Comment faire une demande ?

Rendez-vous sur la plateforme e-partenaire : 

Aucun dossier ne pourra être déposé après le 30 septembre 2022 !

Pour vous aider, vous pouvez consulter le tutoriel suivant :

Tutoriel Plateforme E-Partenaire / Acquisition de petits équipements sportifs

Lancement des réunions secteurs U6-U9 !

Au mois de septembre se dérouleront les réunions de secteurs de U6 à U9 dont les objectifs sont les suivants :

  • Transmettre les informations sur le football des enfants pour la saison
  • Présentation de la charte de P’ti Foot
  • Présentation des différents Labels
  • Modification des pratiques U7
  • Questions diverses

Dates des réunions de secteurs :

Réunion U6-U9 : 1 septembre 2022 à 18h30 – GONNEHEM (Mairie : 1 Pl. Louis et André Delannoy, 62920 Gonnehem)

Réunion U6-U9 : Samedi  3 septembre 2022 à 9h30 – HESDIGNEUL (Salle poylvalente Charles Natin  à côté de la mairie, Place du rietz – 62196 Hesdigneul)

Réunion U6-U9 : 12 septembre 2022 à 18h30 – ARRAS (Salle prestige Stade Degouve, 62000 ARRAS)

Réunion U6-U9 : 13 septembre 2022 à 18H30 – HAISNES (Salle Edmond Tanière Annexe, Rue du Douamont Cité 13, 62138 Haisnes)

Réunion U6-U9 : 19 septembre 2022 à 18h30 – BILLY MONTIGNY (Stade Paul Guerre, 62420 Billy Montigny à confirmer)

Les inscriptions pour la JND 2023 s’effectueront lors de ces réunions. Aucune inscription ne sera possible si vous ne participez pas à l’une de ces réunions!

La présence est obligatoire !

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Antoine via l’adresse mail suivante :

avannieuwenhuyse@artois.fff.fr

Le District Artois recherche deux volontaires en Service Civique !

Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes passionnés de football, cette mission est faite pour vous !

Le District Artois recherche deux volontaires en service civique pour :

  • Le développement du Football Loisir
  • La sensibilisation à l’Arbitrage

En collaboration avec les commissions et les techniciens, vos missions seront diverses :

Développement du Football Loisir :

  • Dynamiser l’action autour des nouvelles pratiques (Fitfoot, Futnet, Efoot, GolfFoot…) à travers différents évènements
  • Accompagner les clubs sur le développement de leur section loisir

Sensibilisation à l’Arbitrage :

  • Sensibiliser les clubs sur le volet social, éducatif et citoyen du football
  • Sensibiliser les clubs aux valeurs portées par l’Arbitrage

Profil souhaité :

 

 

 

 

 

Conditions de l’offre :

  • Mission de 8 mois (24h/semaine)
  • Indemnité de Service Civique
  • Prise de poste : 1er octobre 2022

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 septembre 2022

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser par courriel à l’adresse mail suivante : presidente@artois.fff.fr

Cliquez ci-dessous pour accéder aux fiches de poste des deux services civiques :

A vous de jouer !

Documents utiles :

Fiche de Poste Foot Loisir

Fiche de Poste Arbitrage

1 47 48 49 50 51 102