FORMATION programmée le samedi 4 MAI au District

Un mail a été envoyé à tous les clubs sur leur messagerie. Merci d’y répondre au plus vite (dernier délai 24 avril 2019).
Xavier MIQUET
CDPA.
Article simple
Un mail a été envoyé à tous les clubs sur leur messagerie. Merci d’y répondre au plus vite (dernier délai 24 avril 2019).
Xavier MIQUET
CDPA.
Voici les dates officielles pour les Journées Nationales des Débutants 2019
U8/U9 : Jeudi 30 Mai : à La Gaillette à AVION (3 équipes maxi), le matin pour les clubs les plus proches d’Avion, l’après-midi pour les clubs éloignés.
U6/U7 : Samedi 22 Juin : à OIGNIES (3 équipes maxi), le matin pour les clubs les plus proches d’Oignies, l’après-midi pour les clubs éloignés.
Un mail a été envoyé sur les boites mails sécurisées, et l’inscription de vos équipes se fera par réponse à ce mail jusqu’au 1er mai dernier délai, via l’adresse officielle du club à mrebattachi@artois.fff.fr, rapprochez-vous de vos secrétaires.
L’organisation arrivera 15 jours avant l’évènement, toujours dans les boites mails sécurisées.
PS : Pour preuve de votre inscription, merci de bien vouloir garder une copie de votre réponse par mail.
Makhloufi REBATTACHI
Conseiller Technique Départemental
Les usagers de la RN 43 connaissent mieux Neuville Saint Vaast pour les contrôles de vitesse sur la longue ligne droite traversant ce village de près de 1 500 habitants, entièrement détruit pendant les batailles de l’Artois en 1914 et 1915 que le club de l’AJ créé en 1970 et qui a pourtant opéré au plus haut niveau de district en 1984.
Ici le leitmotiv fédéral « Mesdames, franchissez la barrière » n’est pas un vain mot puisque les femmes ont pris le pouvoir en s’installant à la présidence, au secrétariat et à la trésorerie. Madame Bacqueville, après avoir suivi ses enfants qui jouaient à Vimy, arrive à l’AJN en 2010, en devient secrétaire en 2012 avant de prendre la présidence en 2014 succédant au président démissionnaire pour éviter que le football ne disparaisse dans le village.
Pour sa part, elle a franchi la barrière une première fois en suivant son père supporter du RC Lens à Bollaert, joueur et entraîneur à Vimy.
Elle a franchi cette barrière une seconde fois, l’année suivant son accession à la présidence, en prenant une licence de joueuse pour compléter l’effectif féminin du club qui reste l’un des premiers en Artois à avoir mis en place une équipe féminine en 2006, équipe qui a connu son sommet en 2009 – 2010 en terminant seconde du championnat.
Après avoir connu une carrière professionnelle remplie mais nécessitant de nombreux déplacements, elle coupe avec cette vie active en 2001, à la naissance de son second enfant pour devenir assistante maternelle.
Aujourd’hui, au sein d’un club de 193 licenciés, alignant 7 équipes, les tâches incombant aux bénévoles ne manquent pas entre les manifestations qui font vivre le club (organisation de brocante, de festivités, de tournois), la gestion de l’effectif croissant chaque saison et qui permet d’engager au fur et à mesure une équipe supplémentaire dont la dernière en date est les vétérans en foot loisirs.
Avec la quinzaine de dirigeantes et de dirigeants qui l’entourent, Madame Bacqueville ambitionne de renforcer les équipes existantes qui se comportent remarquablement puisque les seniors A et B sont respectivement 1er et 2ème en D5 et D7, pendant que l’entente U15 avec le groupement des Collines de l’Artois occupe également la première place. Le prochain objectif dans le cadre du développement sera la création, toujours en entente avec le groupement, d’une équipe U18.
Le Secrétaire Général
Richard RATAJCZAK.
Une troisième session à destination des dirigeants ou futurs dirigeants du module « Accompagner une équipe U6 à U11 » dont l’objectif est d’aider l’éducateur U7, U9 et U11 dans les tâches complémentaires de logistique, administratives et éducatives par la formation d’un accompagnateur d’équipe qualifié dirigeant.
Cette formation en ARTOIS sera organisée par l’IR2F et le District Artois à DIVION le mercredi 15 mai 2019 de 14 heures à 18 heures à DIVION – Salle Daniel Carton, Rue Oscar Simon.
Objectifs :
› Connaitre le rôle dévolu à un accompagnateur d’équipe de football (U7, U9, U11)
› Adapter son discours et sa posture en fonction des catégories des enfants et maitriser les étapes de l’organisation des rencontres et rassemblements, notamment dans la logistique de la sécurité en accompagnant l’éducateur, les enfants et les parents.
Lieu et dates :
DIVION : Salle Daniel Carton, rue Oscar Simon 62460 DIVION
Mercredi 15 mai 2019 de 14h à 18h
Animateurs :
Evelyne Bauduin : Vice-présidente du Comité Directeur du District Artois et Formatrice Labellisée IFF
Makhloufi Rebattachi : Conseiller Technique développement des pratiques.
Programme succinct :
A) Déterminer le rôle de l’Accompagnateur
. La place de l’accompagnateur au sein du club
. Les caractéristiques du public U6/U11
. Le rôle éducatif et le devoir d’exemplarité
B) Accompagner une équipe le jour des rencontres
. Les missions de l’Accompagnateur avant, pendant, après les rencontres
C) Synthèse et conclusion
. Revenir sur les points essentiels.
Public concerné : 12 à 16 participants
Comment participer :
Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription).
Coût :
1 bon de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) ou 25 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France.
Liens à utiliser pour s’inscrire :
Papiers à renvoyer pour inscription avant le 05 mai
Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr
Ce plateau Futsal U11 prévu à Mazingarbe ce samedi 13 avril 2019 au matin a bien failli ne pas avoir lieu : En effet le club de Futsal du FC Mazingarbe a vu cette semaine sa salle d’accueil Henri Darras complètement détruite par un incendie compromettant ainsi toutes les activités initialement prévues et donc ce plateau, mais Jérôme TEIXEIRA ne s’est pas laissé abattre et a remué ciel et terre pour que cette manifestation importante pour ses jeunes puisse se faire malgré ce malheur et c’est Marcel LESAGE de l’AG Grenay Futsal qui est venu à la rescousse de son voisin en lui prêtant sa salle BIGOTTE faisant preuve ainsi d’une belle solidarité. Le club du FC Mazingarbe et ses dirigeants lui en sont reconnaissants.
La mise à disposition de la salle BIGOTTE de Grenay a permis au club du FC Mazingarbe de réaliser dans de bonnes conditions son plateau U11 à 6 équipes mélangeant pour le meilleur 4 équipes de Futsal (2 équipes du FC Mazingarbe, 1 équipe de l’AG Grenay et 1 équipe de La Bassée Futsal) et 2 équipes « herbe » (1 équipe de l’Olympique Liévin et 1 équipe du RC Sains en Gohelle). Les dirigeants de Mazingarbe remercient chaleureusement ces clubs d’avoir participer à ce plateau qui s’est déroulé dans un bon état d’esprit avec pour but commun de faire jouer au Futsal leurs jeunes U11 dans le respect des règles et du beau jeu. Les enfants se sont éclatés et c’est cela qu’il faut retenir.
Le club de l’AG Grenay a certes prêté sa salle mais il a aussi mis à disposition 3 jeunes qui ont géré l’arbitrage du plateau (Martial et Dylan LEGRAND ainsi que Gregory LENGLET), que dire mis à part BRAVO et MERCI à L’AG Grenay pour cet acte de solidarité.
Pensez à vous y inscrire……
La commission Futsal
. Feuille de match Coupe de District U13 2ème TOUR PLATEAU avec 3 équipes
. Feuille de match Coupe ARTOIS U13 3ème TOUR PLATEAU avec 3 équipes
. Feuille de match Coupe ARTOIS U13 3ème TOUR PLATEAU avec 4 équipes
Alain DELHAYE
Didier CLAY
TIRAGE AU SORT DES ¼ ET ½ FINALE
Espace Culturel LEON DELFOSSE – 2 Avenue des Bureaux Centraux
62420 Billy Montigny
En présence de Monsieur Mickael DEBEVE – Entraîneur Adjoint du RC LENS
Pointage des clubs à partir de 18 heures
Objectifs :
Cette formation organisée par l’IR2F et le District Artois est ouverte aux dirigeants licenciés dans un club notamment les nouveaux dirigeants.
› Connaître les bases juridiques du fonctionnement du club
› Assimiler les types d’acteurs et d’organes de l’association
› Savoir où trouver les informations nécessaires à la gestion d’une association
Lieu et dates :
AUCHEL, Club House du FC Auchel, stade Jean Vincent, Rue de la Meuse 62260 AUCHEL
Samedi 27 avril 2019 de 8h30 à 12h30
Animateur :
Evelyne BAUDUIN – vice-présidente du District et formatrice labellisée IFF
Louis DARTOIS – président de la commission régionale de Formation et formateur labellisée IFF
Programme succinct :
› Comprendre la notion d’association (la cadre légal – Le projet du club = objet de l’association)
› Appréhender les organes et les acteurs de l’association :
› Connaître le formalisme de l’association
› Savoir à quoi et à qui se référer :
Public concerné :
12 à 20 participants
› Dirigeants bénévoles de club
› Présidents et membres du bureau
Comment participer :
Remplir la fiche d’inscription (cliquer sur le lien ci-dessous) pour s’inscrire individuellement, ou par l’intermédiaire de son club (mail ou adresse sur la fiche d’inscription)
Coût :
2 bons de formation « DIRIGEANTS » de 25€ (lien ci-dessous) ou 40 € par chèque à l’ordre de la Ligue des Hauts de France
Liens à utiliser pour s’inscrire :
Papiers à renvoyer pour inscription avant le 17 avril
Rappel : Si vous souhaitez organiser une session dans votre club, prière de nous contacter par mail à accueil@artois.fff.fr
Le Président de la Commission Le Secrétaire de la Commission
Louis DARTOIS. Eric GOOSSENS.
Ce samedi 30 mars 2019 de 8h30 à 12h30 s’est déroulée à l’ARENA de Liévin la formation régionale sur le module « Préparer et animer une réunion » mise en place par l’IR2F et la Ligue des hauts de France. L’objectif de ce module est de :
Les Dames du club des 100 femmes dirigeantes, les animateurs labellisés IFF et les dirigeants (es) bénévoles de Clubs de l’Artois sont venus nombreux assister à cette formation animée par Mr Jean-Pierre FRIVILLE, membre de la commission régionale de Formation et Mr Louis DARTOIS, président de la commission régionale de Formation, tous les deux animateurs Labellisés IFF.
La commission de Formation du District Artois tient à remercier la Ligue pour la qualité de cette formation ainsi que pour les moyens mis en œuvre pour l’accueil des stagiaires artésiens. Merci aussi au directeur de l’ARENA de Liévin et son personnel pour la qualité de ses services mis à notre disposition.
Heureux de se retrouver mais aussi satisfaits par les informations données par ce module, les artésiens sont prêts à participer de nouveau aux futures formations pour dirigeants qui seront mise en place soit par la Ligue, soit par le District Artois.
Le secrétaire de la Commission
Eric GOOSSENS.