PORTRAIT DE BENEVOLE
Publié le 04/06/2019
Claude Boulier – AS Beaurains
Le dernier portrait de la saison est réservé au plus ancien, par l’âge, mais sans doute pas par l’enthousiasme de nos bénévoles.
C’est à l’âge de 16 ans que Claude a endossé le maillot rouge et blanc de l’AS Beaurains. Après une infidélité d’une saison à l’US Biache pour y côtoyer son frère cadet, il revient au club de ses débuts pour y jouer pendant 10 ans.
Mais à 29 ans il se sent une vocation d’arbitre, passe l’examen de district, puis celui de ligue en 1972. Pendant 16 années on le retrouvera sur tous les terrains de la Ligue du Nord–Pas de Calais avec, comme c’était la règle en CRA, des passages réguliers à la touche dans les compétitions nationales de 3ème et 4ème division. Comme beaucoup d’arbitres artésiens de l’époque il garde un souvenir ému et inoubliable du regretté Didier Demandrille.
Toutefois, le niveau ligue est strict et la cinquantaine atteinte il faut ranger le sifflet et Claude revient à l’ASB pour encadrer l’équipe B d’abord, puis les vétérans jusqu’en 1995.
Entre temps, il est appelé par le président de la Commission des arbitres de l’Artois, Yves Saint Aubin, pour y devenir un observateur d’arbitres écouté, mission qu’il exerce encore.
Professionnellement, c’est à 14 ans que le jeune Claude est entré dans la vie active pour aider à la fabrication de moteurs pour les machines à laver avant de bifurquer à 26 ans vers la chimie et d’y gravir quelques échelons qui l’ont conduit aux fonctions d’agent de maîtrise au moment de la retraite en 1999.
Tout en restant très proche de l’ASB dont il reste un dirigeant écouté, Claude s’est investi dans l’Association des anciens de Rhône – Poulenc et dans la mutuelle inter–entreprises dont il est trésorier, ce qui ne l’empêche pas d’apprécier la vie de famille et les visites mensuelles de sa fille et de sa petite fille.
Comme beaucoup d’anciens il recherche et prend plaisir à garder le contact avec le milieu du football pour la convivialité qu’il rencontre au sein du club et le contact humain autour des terrains bien qu’en régression.
Le Secrétaire Général
Richard RATAJCZAK.