PORTRAIT DE BENEVOLE
Publié le 12/03/2019
Eric Blarel – Olympique Burbure
Son impressionnant gabarit de rugbyman laisse à penser qu’il n’a jamais été un footballeur de grand talent, ce qu’il admet volontiers, la 2ème division de district avec la réserve de l’Olympique suffisant à son bonheur.
Il signe sa première licence au sein de son club de toujours en 1976 et restera joueur jusqu’en 2001 tout en entrant au comité directeur en 1992 pour seconder le secrétaire de l’époque, figure emblématique du club, le regretté André Rackelboom, auquel il succède tout naturellement en 2010.
Depuis 2 saisons il a pris un peu de recul mais reste fortement investi dans le secrétariat. Le travail ne manque pas au sein de ce club de 234 licenciés, en augmentation d’une quinzaine d’unités chaque saison, répartis en 8 équipes des vétérans aux U11 en passant par 3 équipes seniors sans compter la trentaine de gamins composant l’école de football.
Autour du président Guy Brongniart, cousin du président de la Ligue, ce club bien structuré s’évertue à encourager toutes les familles du football y compris les 5 arbitres licenciés dont 2 opèrent en Côte d’Opale tandis que les 3 autres, Amaury Bart, Florent Lartisien et Quentin Pocholle sillonnent les terrains du district.
Employé SNCF, un grave accident du travail en 1987 l’a dirigé vers des emplois sédentaires et aujourd’hui, affecté à la Direction du Fret, il gère par le biais du télétravail, l’ensemble des formations de ce secteur sur le plan national.
Ce supporter assidu du RC Lens dont il a été abonné pendant 25 ans ne fréquente plus les travées du stade Bollaert mais suit ses favoris à la télévision.
Par ailleurs il est depuis de nombreuses années bénévole au sein du comité de gestion des livres scolaires du lycée Anatole France de Lillers.
Les anciens se souviennent du stade Burburois situé sur la place du Rietz lorsque les dirigeants, les jours de match, plaçaient des panneaux « route barrée » pour détourner les voitures, mais aussi des nombreuses vitres cassées dans les habitations bordant ce terrain.
Aujourd’hui le club dispose d’un terrain plus propice aux évolutions des joueurs en attendant que les résultats, notamment pour les seniors A, permettent une sortie rapide des profondeurs du classement.
Quoiqu’il en soit, même si parfois il est déçu par certains comportements peu respectueux des valeurs du club et du travail des bénévoles, Eric Blarel espère que l’esprit familial de l’Olympique perdurera pour donner aux plus jeunes un bon exemple.
Le Secrétaire Général
Richard RATAJCZAK